Lettre ouverte de Pierre Desproges à « Monseigneur » Lustiger.
Peut-on rire de tout? Choqué par les attaques d’humoristes contre Dieu et les catholiques, Monseigneur Lustigier s’en plaignait sur une émission de télévision chrétienne. Voici la réponse cinglante de Pierre Desproges.
Qu’il me soit permis de m’indigner ici véhémentement contre les insupportables attaques portées régulièrement à la télévision à mon athéisme militant par vos camarades de goupillon.
II m’est intolérable, un siècle après la Séparation des Églises et de l’État dans mon pays qui pousse la laïcité officielle au rang d’institution nationale que des anti-athées hystériques accaparent l’antenne de la télévision le dimanche matin avec des émissions, je cite : « la messe du dimanche » dans laquelle les minorités non priantes, non bigotiantes et mal bêtifiantes, sont méprisées ou bafouées et je pèse mes mots, au profit de grotesques manifestations incantatoires d’une secte en robe dont le monothéisme avoué est une véritable insulte a Darwin, aux religions gréco-romaines et à ma sœur qui fait bouddhiste dans un bordel de Kua lumpur.
Voilà je précise que j’envoie cette lettre à dieu et que ça va chier !
Pierre Desproges; 1983
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.