Le pacifisme et la révolution,
Écrits politiques (1914-1918)
par Bertrand Russel
Bertrand Russell (1872-1970) est un philosophe et logicien britannique. En 1914, il a 42 ans. Jusqu’alors, il s’est consacré presque exclusivement à la logique et à la philosophie des mathématiques et de la connaissance. Dès que la guerre éclate, il met ses recherches de côté et s’engage dans le militantisme pacifiste. Seul parmi les philosophes de renom de cette époque, il manifeste son opposition à la 1ère Guerre Mondiale dès le début. Cela lui vaudra, au cours de ces années, un certain nombre de mesures du gouvernement britannique contre lui (retrait de son passeport, exclusion de son université, 6 mois de prison…).
Cet ouvrage, paru en avril 2014, regroupe 41 textes de Russell tous inédits en français. Dans sa lettre du 4 août 1914, il dénonce « une guerre qui causera une misère sans nom. » Deux ans plus tard, il confirme hélas son pronostic lorsqu’il déclare dans sa lettre au Président des Etats-Unis : « Le mal qui a déjà été fait dans cette guerre est incommensurable. » C’est pourquoi, « il est en votre pouvoir de mettre un terme à la guerre par une paix juste ». Il établit un lien entre l’abolition du capitalisme et l’abolition de la guerre. D’ailleurs, en janvier 1918, il rend hommage aux bolcheviks pour leurs négociations avec l’Allemagne en vue de la paix.
En cette période de commémoration, ces lettres ont un caractère salutaire. Et pour les libres-penseurs, son texte à propos de l’évêque d’Exeter est incontournable. A celui-ci qui glorifie la guerre, il suggère que s’il avait vécu dans les quartiers ouvriers de Londres où se sont concentrés les bombardements, il aurait pu en avoir une autre vision.
Martine Bodin, in la Raison, n°596 – décembre 2014
Le pacifisme et la révolution, Ecrits politiques (1914-1918) de Bertrand Russel – Edition Agone – 319 pages – 25€
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.