Entretien avec Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, qui échappa de justesse à la tuerie du 7 janvier
Dans cet entretien paru dans Le Monde des livres, Luz parle de sa reconstruction, grâce au dessin entre autre, et de ses projets après l’événement qu’il a connu. Bien loin de tout sentiment de haine.
Luz : « Envie de passer à autre chose »
Extrait: On ne compte plus en ce moment les ouvrages – essais et romans principalement – qui évoquent de près ou de loin les attaques terroristes de janvier à Paris. S’il faut n’en lire qu’un, autant que ce soit celui-ci : Catharsis (Futuropolis), de Luz. Deux raisons à cela. Primo, en tant que collaborateur de Charlie Hebdo depuis plus de vingt ans, Luz – qui a échappé à la tuerie pour être arrivé en retard à la conférence de rédaction – a légitimement des choses à dire sur le sujet. Secundo, son album est tout simplement formidable. Luz y raconte, de « l’intérieur », le maelström des sentiments, des peurs, des contradictions qui l’habitent depuis le 7 janvier. Truffé d’inventions narratives et graphiques, ce récit composé de scènes vues et vécues ne verse surtout jamais dans le pathos. On ne se réinvente pas : l’humour y domine. Tout comme une certaine tendresse, notamment quand Luz parle de son enfance ou de l’amour qu’il porte à sa femme.
Le dessinateur nous a accordé un long entretien il y a dix jours pour les besoins d’un portrait à paraître ce jeudi dans Le Monde des livres. En voici la retranscription intégrale. Il y explique pourquoi il quittera Charlie Hebdo en septembre.
La tendresse qui émane de certaines de vos histoires, mais aussi de votre trait, est assez étonnante au regard du contexte dans lequel cet album a été réalisé…
Lire la suite: Entretien : Luz
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.