Réjouissons-nous, Libres Penseurs, deux nouveaux messies nous sont nés!


 

Impasse de l'EgliseL’Église Missionaire du  Kopimisme : « En décembre 2011, l’État suédois a reconnu l’Église Missionaire du  Kopimisme comme religion. Le « Kopimisme » (qui vient du terme   » kopimi », dérivé de l’anglais « copy me », « copiez-moi ») est un mouvement religieux issu du Parti Pirate suédois, attaché à réformer les droits de la propriété intellectuelle (les lois du copyright, et le système des brevets). […] « Pour les Kopimistes, « l’information est sacrée et la copie est un sacrement. L’information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie. » Chacun y est son propre prêtre par cette pratique du sacrement du partage. Les gestes que ce mouvement considère comme sacramentels sont CTRL+C et CTRL+V (ou Pomme+C et Pomme+V sur Macintosh). »

Source : http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/le-kopimisme-reconnu-comme-religion-par-la-suede-23-01-2012-2198_110.php

L’Église du Monstre en spaghettis volants, plus connue sous le nom de « pastafarisme », va être officiellement reconnue comme religion en Pologne. La confession des adorateurs de pâtes s’était vu refuser cette reconnaissance officielle. Mais le tribunal administratif régional qui lui avait opposé une fin de non-recevoir avait refusé d’accorder deux mois supplémentaires à l’Église pour qu’elle puisse fournir des documents supplémentaires, ce qui est illégal. Pour le juge Wlodzimierz Kowalczyk, la décision de non-reconnaissance est donc nulle, et la religion va ainsi pouvoir être reconnue.
Le mouvement doit sa naissance à Bobby Henderson, un physicien américain, diplômé de l’Université d’État de l’Oregon, qui signe en 2005 une lettre ouverte pour protester contre l’enseignement du dessein intelligent (Intelligent Design) dans les écoles publiques de l’État du Kansas. Dans sa missive, Henderson évoque le Flying Spaghetti Monster, parodiant ainsi la principale thèse de cette théorie néo-créationniste, qui suppose que la nature est si complexe que seul un être supérieur intelligent a pu la créer. Pourquoi pas un personnage fait de nouilles aux atours d’extraterrestre ? Le physicien exige également que le pastafarisme soit enseigné dans les écoles au même titre que le dessein intelligent et la théorie de l’évolution. Sa démarche fait tache d’huile sur internet et devient le symbole d’opposition à l’enseignement du dessein intelligent, prôné par les représentants de la droite chrétienne ultraconservatrice. Peu à peu, d’autres personnes rejoignent le mouvement. Les pastafariens établissent leurs fêtes religieuses et leurs textes sacrés : l’Évangile et les « huit condiments », pastiche des dix commandements dans le christianisme. Mais leur principal dogme reste le refus de « tout dogme et formalisme ».

Sources :

http://www.fait-religieux.com/le-pastafarisme-reconnu-comme-religion-en-pologne

http://www.levif.be/actualite/insolite/les-adeptes-de-l-eglise-du-monstre-de-spaghettis-volant-autorises-a-se-marier-une-passoire-sur-la-tete-en-nouvelle-zelande/article-normal-443077.html

L’Église du Monstre en spaghettis volants a été reconnu en Pologne, Nouvelle-Zélande, etc.