Une union nationale contre les travailleurs !


Une union nationale contre les travailleurs!

 

 

68aea522760347926520bfa959f15240-1416417731Après chaque crime terroriste, en ce compris celui de novembre 2015, nous assistons à une campagne médiatique et politique sans précédent qui utilise tant l’effroi que l’indignation légitime des citoyens pour légitimer l’appel à l’ « union nationale », développer le communautarisme et réduire les libertés individuelles et les conquêtes démocratiques.

Ainsi, gouvernement, patrons, Églises, partis allant de l’extrême-droite à la gauche compassionnelle, certains dirigeants syndicaux, diverses organisations « non gouvernementales » et autres institutions ont appelé à des manifestations, à des rassemblements unitaires, où riches et pauvres, patrons et ouvriers défileraient ensemble dans une sorte de grande « procession » pour défendre la liberté de conscience, la liberté d’expression contre l’obscurantisme, le terrorisme.

« Nous sommes en guerre » clament des politiciens ! Oui, mais pour pouvoir mener leur guerre, l’Unité nationale, l’Union sacrée déjà utilisée en 1914, en est la condition nécessaire. Cependant il est une guerre qu’ils se gardent bien de nommer, c’est la guerre sociale contre les travailleurs. Comme en 2001 ou en 2008, le capitalisme connaît une nouvelle crise économique signifiant de nouvelles contre-réformes sociales, de nouvelles destructions de conquêtes sociales. On comprend pourquoi le gouvernement utilise les victimes encore chaudes des attentats pour essayer de détourner, au nom du « bien commun », de l’Union nationale et des sacrifices partagés, les travailleurs de leur lutte et tenter de les enchaîner au patronat dans un cadre corporatiste.

Comme en 2001, des hommes politiques instrumentalisent les attentats pour exiger que des citoyens supposés de confession musulmane se désolidarisent des auteurs de ces crimes. Ceci au nom de la laïcité ! Faut-il rappeler à ces hommes politiques que la laïcité exclut que l’on puisse s’adresser à un citoyen en fonction de ses convictions religieuses, que la loi ne connaît que des citoyens égaux en droits. La laïcité n’est pas à une gestion des diversités cultuelles et culturelles, c’est un outil d’émancipation. En fait, ces injonctions ne sont là que pour pousser les citoyens à des affrontements communautaires (religieux), pour diviser la classe ouvrière et l’affaiblir.
Jaurès parlant de son pays disait : « La République française doit être laïque et sociale, mais elle ne restera laïque que parce qu’elle aura su être sociale ». Cette réflexion est d’une actualité brûlante.

Enfin, on ne peut que s’inquiéter et dénoncer avec la Ligue des Droits de l’Homme, les restrictions de certaines libertés démocratiques, prises au nom de la prétendue « lutte contre le terrorisme ». Restrictions qui rappellent le Patriot Act de sinistre mémoire instauré aux Etats-Unis, dans un contexte similaire, depuis 14 ans, et aujourd’hui remis en cause aux Etats-Unis mêmes. Il s’agit de mesures opposées à la démocratie elle-même !

Union nationale ou sacrée, corporatisme, communautarisme, triptyque dont on trouve les racines dans la doctrine sociale de l’Église, sont en totale contradiction avec l’idée même de démocratie. Cette dernière reconnaît à chaque classe sociale le droit de s’organiser pour défendre ses intérêts. C’est ainsi que la classe ouvrière a tout intérêt à défendre la démocratie et les conquêtes démocratiques qui lui permettent, tout en regroupant autour d’elle toutes les couches sociales exploitées, de combattre en toute liberté pour la défense des conquêtes sociales, pour de nouvelles conquêtes y compris la conquête du pouvoir.

K. Dhif

Décembre 2015