Käthe Kollwitz (1867 – 1945)
Käthe Kollwitz était une artiste allemande, dont le talent s’exprimait tant dans le dessin, la lithographe, la gravure sur cuivre et sur bois que la sculpture.
« Je suis d’accord avec le fait que mon art nourrit un dessein. Je veux agir à cette époque où les gens sont si désemparés et si démunis. » (1)
Käthe Kollwitz estimait que l’art se devait de représenter les conditions sociales. Elle fit donc de son art l’instrument de son engagement politique : être au service des victimes du capitalisme et dénoncer les guerres qu’il véhicule.
Témoin de la misère, de la pauvreté, elle travaille sur les problèmes du prolétariat comme par exemples le cycle « Une Révolte de tisserands » constitué de 6 gravures ou la série de gravures sur bois « Prolétariat » ou encore l’affiche « Les Enfants allemands ont Faim ! ».
Les séries de gravures sur bois intitulées « Guerre », les affiches « Les Survivants. La Guerre à la Guerre ! », « Plus jamais la guerre », le monument aux morts à vocation universelle « Les parents en Deuil », situé à Dixmuiden, montrent son adhésion au pacifisme.
Féministe, elle fut cofondatrice et première présidente de l’association « l’art au féminin » en 1923.
C’était une artiste engagée, consciente des problèmes de société. Ses œuvres sont le reflet de son combat pour la classe ouvrière, pour le droit des femmes, des enfants et contre les guerres.
(1) « Ich bin einverstanden damit, dass meine Kunst Zwecke hat. Ich will wirken in dieser Zeit, in der die Menschen so ratlos und hilfsbedürftig sind. »
Exposition Käte Kollwitz
BOOKS / LIVRES / BOEKEN / BUCHER
Publication by Fourier Verlag Wiesbaden, Germany 400 pages drawings and diary fragments
Publication by Pantheon New York, USA
150 pages
drawings and etchings
Detail of a woodcut for a memorial of Karl Liebknecht, made in 1919-1920
Poster de Kollwitz « Guerre à la guerre », meeting pacifiste de 1924
Si vous visitez le Westhoek en Flandres, champ de batailles de la 1ère guerre mondiale, n’oubliez pas une visite au cimetière allemand de Vladslo près de Diksmuide. Oasis de paix avec les statues de Käte Kollwitz « couple de parents en deuil ». Son propre fils, Peter, mort en 1914, est enterré au cimetière…
Photos de Guido Vermeulen
Le Cimetière de Vlasdo
De Begraafplaast van Vlasdo
Pour plus d’informations :
English
http://en.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4the_Kollwitz
Français
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4the_Kollwitz
Nederlands
http://nl.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4the_Kollwitz
Deutsch
http://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4the_Kollwitz
Musées :
Musée de Käte Kollwitz à Koekelare
Käte-Kollwitz-Museum Berlin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.