Guerre à la guerre contre le burkini !


Mais qu’est-ce donc que cet Etat qui se mêle de déterminer avec quel costume on pourrait faire trempette !!?

Ceux-là mêmes qui poussent des hurlements horrifiés à la moindre saillie de Dieudonné vont lui donner occasion d’un nouveau sketch : « je me baigne avec une plume dans l’cul ».

Certes, certes, les dictateurs de la plage agissent dans le souci d’aider à l’émancipation des femmes musulmanes, au même titre, sans doute, que la promotion de la splendide plastique (parfois siliconée) des starlettes sur la Croisette, relève d’un féminisme militant !

On annonce une reprise du Gendarme de Saint-Tropez dans lequel le Pandore disperse des essaims de gaies porteuses de burkini. Happy end aussi comme dans la version originale ?

Il y a vraiment peu de chance que la stigmatisation actuelle du port du burkini à la plage, démagogiquement relayée par des arrêtés d’interdiction de la part de l’autorité publique, mène à l’apaisement dans un contexte (entretenu par certains ?) d’un « Islam égal terrorisme ». N’est-il pas remarquable à cet égard que dans nombre de communications sur le sujet du burkini, comme cela, innocemment, on ne manque pas, au passage, de rappeler (avec le nombre des victimes) les attentats de Paris, Nice, etc. ? Quel est le rapport ?

En tant que laïque, il y a lieu de rappeler aux dictateurs de la plage que les agents de l’Etat (maires, préfets, etc.) n’ont pas à se mêler, une fois de plus, de régenter la vestimenture qui est un fait qui relève de la sphère privée, quand bien même cette vestimenture apparaît dans l’espace public (la plage par exemple). Nier cela au nom de quelque justification comme celle par exemple du « maintien de l’ordre public » voir de la laïcité elle-même (entendu) est une véritable trahison de la laïcité. Et que l’on estime que le burkini, exprime une position religieuse ni change rien. L’état de droit permet l’expression de toute option religieuse, philosophique et même politique dans l’espace public.

Ainsi donc je m’en vais dès demain à la plage avec mon plus beau tee-shirt arborant fièrement « A bas le capitalisme, y love Karl Marx et vive la dictature du prolétariat » !!! Personne n’aurait à y redire, même les pères et mères la vertu adeptes du « vivre ensemble ».

Ce serait une autre chose si un vêtement, ou toute autre chose pouvant apparaître comme signe religieux (ou d’option philosophique), était arboré par un agent de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions (services publics enseignement public, administrations etc.), soit alors dans la sphère publique. Cela relèverait ici de l’obligation de neutralité de l’Etat rencontrant de manière égalitaire et non discriminatoire tout citoyen(ne) quelles que soient ses convictions.

Ce n’est absolument pas le cas de figure en ce qui concerne le port du burkini à la plage.

Si de prétendus laïques, qui n’hésitent pas pour certains à lécher le cul au Vatican, à subventionner les cultes et l’enseignement privé confessionnel entretiennent la confusion, c’est, n’en doutons pas, pure démagogie et chasse sur le terrain de l’extrême droite.

Craignons tout autant certains curés, imam, rabbins, … que les laïques laïcides.

A force de mettre la laïcité partout, elle ne sera plus nulle part.

Et l’ambiance est aujourd’hui vraiment très inquiétante. Les arrêtés d’interdiction se multiplient. En France à l’évidence, en attendant Ostende, Blankenberge, Hoofstade et le lac de Virelles … La NVA monte bien sûr au créneau. Mais pas seulement elle. De nombreux commentaires favorables, parfois carrément xénophobes, se multiplient.

Oui l’ambiance est mauvaise. Exemple ? Un imam italien, très à propos et avec une espièglerie un peu perfide (que j’apprécie beaucoup) a publié sur sa page Facebook une photo de nonnettes complètement harnachées (voile et tout ça) s’ébattant gaiement dans les flots du littoral … Page fermée par Facebook « à le demande d’internautes » !!! Vive la liberté d’expression (… et l’humour).

Et pour terminer avec humour justement, disons à ceux et celles qui prétendent que le burkini est une « négation de l’émancipation des femmes », un « repli identitaire », une « négation du vivre ensemble », une « traduction d’un projet politique », un « projet de société » (si, si …), ne correspond pas à « notre (de qui ?) idéal de la relation sociale » ainsi qu’à « notre modèle républicain », etc, etc, … que le burkini, au moins, ça protège des coups de soleil !

Bruxelles ce 20 Août 2016
Paul Wattiez, pour le comité du CLP/KVD

Burkini