Pour une République Laïque et Sociale !


Le saviez-vous ? Le 21 janvier, les royalistes organisent, jusqu’en Belgique, des  messes pour « le repos de l’âme du Roi Très-Chrétien, Martyr, Louis XVI le Bienfaisant et les Martyrs de la Révolution et le Salut de la France… » !

Il y a 224 ans, le 21 janvier 1793, en France, le roi est jugé, condamné et exécuté. Ce que fêtent les libres penseurs lors de banquet républicain dit « tête de veau », ce n’est pas la mort d’un homme, c’est la fin de la monarchie, des privilèges, de la loi de Dieu.

En 1793, la Révolution française a fait son œuvre en ouvrant la voie à la République (en balayant l’Ancien Régime a ouvert la voie à la République). Cette même année, le 23 juin, les révolutionnaires français ont fait adopter la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Déclaration qui octroient bien plus de droits au citoyen* que les actuelles !

Si en Angleterre, la République ne vécut que quelques années après l’exécution de Charles 1er le 30 janvier 1649, en France il a fallu bien des luttes pour qu’elle puisse s’imposer comme régime normal dans la conscience du peuple français. Mais pas seulement. D’autres peuples s’en souviendront et s’en saisiront comme un exemple pour se libérer de l’oppression

Oui, chaque 21 janvier, les libres penseurs se réunissent autour du traditionnel banquet républicain pour célébrer joyeusement la fin de la monarchie.

Alors oui, demain je banquetterai pour la fin de la monarchie quelle soit constitutionnelle ou non.

Pour moi, membre de la Libre Pensée, attaché à la défense des libertés et du progrès social, la République Laïque et Sociale reste un combat urgent à mener !

K. Dhif

19 janvier 2017


* Qu’en en juge : L’article 35 « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs« . Si cette déclaration était d’application Snowden ne serait pas un réfugié politique et Manning n’aurait pas à être graciée !

 L’auteur est responsable de ses propos tenus de cette brève lesquels n’engagent en rien le CLP-KVD.