La science voilée par Faouzia Farida Charfi


Physicienne, professeur à l’Université de Tunis, militante des libertés dès la première heure, soutenant les espoirs d’une « société arabe du savoir », elle fut Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur dans le gouvernement provisoire issu de la révolution de 2011. Elle démissionna après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahdha. La volonté de celui-ci de déconstruire l’Etat moderne, d’investir le secteur de l’enseignement et l’embrigadement d’une partie des étudiants dans une vision irrationnelle et dogmatique, l’ont amenée à étudier le rapport des islamistes à la science.

L’avancée de la réaction islamiste s’est traduite par des actes de violence, allant jusqu’à l’assassinat de l’avocat progressiste Chokri Belaïd le 6 février 2013. Le livre a été publié en mai. Elle présente d’abord les apports de « l’âge d’or » de la science arabe qui, du IX° au XIII0 siècle, s’est développée dans un monde musulman où le Coran n’était pas un obstacle à la science. C’est au IX° siècle que s’est construite l’astronomie arabe, en même temps que la langue arabe scientifique adéquate. Suit un exposé clair et rigoureux des conceptions du monde depuis l’antiquité, les travaux des grecs, des arabes et des européens jusqu’à l’émergence et la reconnaissance de la méthode scientifique, de l’astronomie galiléenne et de la théorie de Darwin.

Elle revient sur sa préoccupation essentielle : comment, malgré la réaction du XIXe siècle au déclin de la science arabe, le mouvement islamiste a « réussi à faire entrer l’esprit dogmatique dans l’espace du savoir », comment des étudiants en sciences peuvent considérer la « science occidentale » comme dangereuse et n’en acceptent qu’une partie, disant que « la Vérité est dans le Coran et dans la Sunna ». Tout esprit critique leur est interdit ; ils sont enfermés dans le dogme.

On ne saurait résumer ce livre, qui revient également aux sources des dogmatismes, le wahabisme et son maître à penser Ibn Taymiyya (XIII0 siècle), le catholicisme et l’Inquisition. De Ptolémée au big-bang, de la Bible et du Coran à Darwin, ce livre vous apportera un condensé précis de savoir, une source d’argumentation contre les obscurantistes, depuis les partisans de l’Intelligent Design jusqu’aux « concordistes » du Coran. Une « Bible » pour tous ceux qui défendent la Science et la séparent des religions.

Nicole Lepeix
La science voilée par Faouzia Farida Charfi – Éditions Odile Jacob – 224 pages – 22,90€
La Raison n°618 – février 2017