Communiqué de presse
Halte à la la dés-instruction publique !
Seuls les chefs d’entreprises, les pouvoirs organisateurs – SeGEC, CECP, FELSI, CEPONS – et l’Église catholique soutiennent le Pacte d’Excellence. Tous les syndicats de l’enseignement le rejettent en l’état actuel.
Le Cercle de Libre Pensée – Kring van het Vrije Denken (CLP-KVD) apporte son soutien à tous les travailleurs de l’enseignement et à leurs organisations syndicales ainsi qu’à tous les citoyens qui se mobilisent contre cette contre-réforme. Il s’agit aujourd’hui de la pure et simple défense de l’instruction et en particulier de l’enseignement officiel.
En effet, le Pacte d’Excellence, sous prétexte d’un renouvellement pédagogique, n’est que le dernier élément en date :
– pour poursuivre la substitution à l’école fondée sur le principe d’instruction publique un système « d’éducation » à moindre coût et à moindre niveau.
– pour accentuer la remise en cause du système de qualification des connaissances techniques et professionnelles et donc des diplômes de qualification et dès lors des droits collectifs attachés à ces diplômes dans les conventions collectives et les statuts.
– pour soumettre le système éducatif aux exigences du marché du travail.
– pour diminuer les moyens financiers de l’enseignement public au profit de l’enseignement privé confessionnel, catholique essentiellement.
Depuis le siècle des Lumières, l’instruction doit être le premier devoir de l’État à l’égard du citoyen. C’est ainsi que le mouvement ouvrier et la Libre Pensée, sous toutes ses formes, de notre pays, n’ont cessé de se battre pour la promotion et la défense de l’instruction publique.
Le CLP-KVD prendra sa place dans toute action entreprise par les organisations démocratiques – encore attachées à l’instruction publique – pour faire échouer cette nouvelle régression, considérable, que serait le retour à une école soumise aux seuls jeux du marché et des influences cléricales.
13/02/2017
_________________________________________
SeGEC: Secrétariat général de l’enseignement catholique; FELSI: Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants ; CECP : Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces ; CEPEONS : Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement officiel neutre subventionné.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.