Question de Fond et de Fonds !


Communiqué

Au lendemain de la controverse opposant Mme Schyns ministre de l’Education au Centre d’Action Laïque associé à la FAPEO au sujet du formulaire d’inscription au Cours de Philosophe et de Citoyenneté (CPC) « Deux heures, c’est mieux »: même pour le ministère de la FWB?, le CLP-KVD rappelle que :
– Obliger les parents, à la rentrée scolaire, à révéler leur orientation religieuse et celle de leurs enfants, au chef d’établissement, implique un « fichage » des familles en fonction de leur conviction, ce qui est contraire aux principes de la laïcité ;

« L’instituteur à l’école, le curé à l’Église, le bourgmestre à la maison communale. »1

– L’École publique et gratuite se doit d’être laïque car elle s’adresse à tous les élèves, sans aucune distinction. Elle se doit de l’être car sa finalité est fondamentalement de développer le cerveau (la conscience) de chaque élève en dehors de toute tutelle, lui permettant ainsi d’exercer sa liberté de pensée, d’expression, de parole ;
Le CLP-KVD demande la fin de la religion à l’Ecole publique. La religion ne doit être ni obligatoire, ni optionnelle, elle doit être reléguée dans la seule sphère privée. Elle n’a aucune place dans l’Ecole publique.
Un cours de philosophie, discipline de la pensée critique, obligatoire pour tous les élèves dès l’école primaire, est sans aucun doute un des moyens, un des instruments pour permettre l’émancipation de chaque élève. Cependant le CLP-KVD ne peut qu’être inquiet que l’adjonction du terme « citoyenneté » à ce cours ne serve qu’à détourner l’enseignement de la philosophie à des fins d’embrigadement en lieu et place de celle de l’émancipation intellectuelle.

« L’école, c’est le lieu où l’on apprend ce que l’on ignore
pour pouvoir le moment venu se passer du maître. » 2

L’école publique n’a pas comme rôle le conditionnement moral, le formatage, l’embrigadement, fut-il baptisé de citoyen. Elle est là pour transmettre des connaissances et les méthodes d’appropriation de celles-ci, fondamentalement la démarche scientifique, concourants à la liberté de conscience et à la raison, afin de former des individus instruits et libres.
Le CLP-KVD réaffirme son exigence de suppression des cours de religion dans les écoles publiques et réclame en lieu et place un cours strictement cantonné à l’enseignement de la philosophie tout comme il réclame la restitution des fonds publics détournés par l’enseignement confessionnel et leur réaffectation à l’École Publique.

Ni Dieu , ni maître
A bas la calotte
Fonds publics à la seule Ecole Publique

17/05/2017

___________________________________________

1. Adapté de Ferdinand Buisson http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3003
2. Jacques Muglioni, Philosophie, Ecole même combat, 1984

COMMUNIQUE QUESTION DE FOND ET DE FONDS