Crèche chrétienne et sphère publique


Communiqué de presse

Le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken (CLP-KVD) aimerait rappeler que l’installation de crèches chrétiennes (il ne s’agit ni des crèches provençales qui ne sont pas religieuses et ni, bien évidemment, des crèches qui accueillent des enfants) dans les locaux publics ou sur le domaine public par les autorités publiques (ou par quiconque) est une atteinte à la neutralité de l’État. Les emblèmes et symboles religieux n’ont aucune légitimité dans la sphère publique.

Par contre, rien n’interdit à chacun (particulier, commerçant, église, etc.) dans sa sphère privée d’installer une crèche chrétienne ou tout autre emblème religieux dans son domaine privé même visible au public ou accessible par celui-ci.

La crèche chrétienne est un symbole exclusivement religieux – donc ayant un caractère communautaire – réservé à celles et ceux qui se réclament de cette croyance et non un caractère culturel qui pourrait contribuer à élargir les connaissances de l’esprit et ce, de manière universelle et désintéressée comme le sont des œuvres d’art historiques à représentation religieuse (tableaux, statues, cathédrales, etc).

Qui divise les citoyens selon leurs convictions ? Ceux qui réclament la stricte séparation des Eglises et de l’État ou ceux qui violent le principe de neutralité de la sphère publique ?

Les partisans des crèches chrétiennes ou de tout autre symbole religieux dans la sphère publique, – dont certains osent se réclamer de la laïcité, – sont ceux-la mêmes qui introduisent le communautarisme dans la sphère publique et mettent à mal l’égalité des citoyens, quelle que soit leurs opinions philosophiques et / ou religieuses.

Les institutions publiques n’ont à n’être ni chrétienne, ni juive, ni musulmane,
ni bouddhiste,
ni athée, etc.. ni libre penseuse. Elles doivent être laïques.

Nous demandons aux élus de respecter la liberté de conscience de tous
les citoyen-ne-s, en assurant la neutralité de la sphère publique.

03/01/2018