« Au cœur de cette interrogation sur le sens de la vie, sur la place que nous réservons à la personne, sur la façon dont nous lui conférons sa dignité, vous avez, Monseigneur, placé deux sujets de notre temps : la bioéthique et le sujet des migrants. Vous avez ainsi établi un lien intime entre des sujets que la politique et la morale ordinaires auraient volontiers traités à part. »
Il y a donc d’une part La morale (politique !) de Monseigneur qui unit les sujets, que Macron fait sienne (MM), et d’autre part, une morale (politique) ordinaire (des laics ?) qui sépare les sujets. Mais quel est le deuxième sujet qui se cache derrière la bioéthique ?.
« Vous considérez [Monseigneur] que notre devoir est de protéger la vie, en particulier lorsque cette vie est sans défense. Entre la vie de l’enfant à naître, celle de l’être parvenu au seuil de la mort, ou celle du réfugié qui a tout perdu, vous voyez ce trait commun du dénuement, de la nudité et de la vulnérabilité absolue. Ces êtres sont exposés. Ils attendent tout de l’autre, de la main qui se tend, de la bienveillance qui prendra soin d’eux. »
Le deuxième sujet est une attaque directe contre la loi de Simone Weil! Macron reprend en effet la terminologie anti-IVG des catholiques les plus réactionnaires de la « manif pour tous » Le couplage macronien Morale-Politique est en soi inquiétant car on est à la Droite de la Droite (confusion entre Morale et Politique). Le nouveau Maréchal (par delà le Général qui avait rappelé le Vatican à l’ordre au sujet des évêques pétainistes de France) annonce alors que la nouvelle Morale (Politique) s’impose à tous : je cite)
« Ces deux sujets mobilisent notre part la plus humaine et la conception même que nous nous faisons de l’humain et cette cohérence s’impose à tous. »
Maréchal Macron nous voilà tous ! C’est une insulte à la Libre Pensée et c’est outre une violation flagrante de la loi de 1905 qui fonde la laïcité à la française. L’Ecole Publique, qui nous est chère, est donc directement menacée (du primaire jusqu’à l’université). Elle est d’ailleurs en révolte contre les ordonnances de MM.
Sur le fond c’est écœurant car MM vient de se faire féliciter par Trump pour sa politique très ferme de migration (et aussi par Viktor Orban, sic !). Remarquons que le raciste avéré Trump a reçu successivement La Maréchale et le Maréchal (mais pas la Marine)).
Sur le fond cette politique (morale) MM est écœurante car on est tout près du pape polonais Woytila (JPII) qui amalgamait en1985 « Shoah et Avortement ». On connaît la suite….
Sur la forme c’est écœurant, le style est mielleux, sirupeux car quand il envoie les violons (je recite) « vous voyez ce trait commun du dénuement, de la nudité et de la vulnérabilité absolue » on a envie de pleurer. Mais de quelles larmes?
Ce sont des larmes de Crocodile. Le même Crocodile qui pratique la complaisance envers les puissants et la violence systématique contre son propre peuple (contre les plus vulnérables). Rappelons que sa légitimité démocratique est limitée (25%). Mon analyse éclaire aussi la Politique Etrangère de Macron. Sa relation fusionnelle avec Trump repose essentiellement sur l’Absolue Supériorité Chrétienne Morale (Politique) de l’Occident. L’Occident Chrétien Frappe, non pas selon le Droit, mais sur le Bon Vouloir de Sa Majesté. Il ne doit pas fournir de raisons et encore moins de preuves.
Yves Pierseaux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.