Pologne
Communiqué du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée (BECLP)
10 mai 2019
« Raconter des histoires à propos de liberté et de tolérance ne donne pas à qui que ce soit le droit d’offenser la foi des croyants »
C’est ce qu’a déclaré le ministre polonais de l’Intérieur, Joachim Brudziński, à propos de l’arrestation d’une femme de 51 ans en Pologne, il y a quelques jours.
Son crime? Selon le journal britannique «The Guardian», la police aurait retrouvé chez elle plusieurs dizaines d’images représentant la Vierge Marie avec un halo de couleur arc-en-ciel.
«Offenser un sentiment religieux est un crime au regard du code pénal polonais. Si elle est reconnue coupable, la femme risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans. », écrit The Guardian.
La vierge noire de Częstochowa est supposée avoir aidé le pape Jean-Paul II et cette poursuite est censée aider le PiS (Parti du droit et de la justice), le parti réactionnaire qui gouverne la Pologne et fait face à de nombreuses difficultés (grève générale des enseignants, réforme de la Cour suprême…)
Le Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée soutient fermement ses amis polonais et les félicite d’avoir organisé il y a quelques semaines une réunion internationale sur le thème «Stop aux lois sur le blasphème».
Comme nous l’avons dit à Varsovie:
«Beaucoup de gens ont souligné que le blasphème est un concept purement religieux et que le crime de blasphème concentre l’interpénétration de la religion et de la politique, mais la notion de diffamation des religions peut aboutir au même résultat: la condamnation ou la mort de citoyens ayant seulement utilisé leur liberté d’expression. »
C’est pourquoi nous demandons la libération de cette femme et demandons la fin des poursuites.
Les lois sur le blasphème doivent être abolies partout !
Contact : BECLP – Michel GODICHEAU – Libre Pensée – 10, 12, rue des Fossés St Jacques75005 Paris (France) +33 1 46342150 michel.godicheau@fnlp.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.