Communiqué
Libération de Louisa Hanoune et de tous les prisonniers politiques!
Depuis des mois, à travers tout le pays se déroulent des manifestations, des marches pacifiques d’une ampleur sans précédent jamais connue depuis l’indépendance de l’Algérie. Au fil des semaines, des femmes, des hommes de tous les âges, de toutes les classes sociales descendent dans les rues des villes et des villages de tout le pays pour exprimer leur rejet total d’un pouvoir autoritaire et proclamer leurs revendications sociales, économiques et politiques.
Mais depuis quelques semaines, le régime répond à ces manifestations pacifiques par une répression policière et judiciaire pour tenter d’empêcher la libre expression du peuple algérien ! Les arrestations, incarcérations et déferrements devant les juridictions militaires, au motif d’une prétendue atteinte à « l’autorité » de l’État, se multiplient.
Ces arrestations, incarcérations de citoyens, en raison de leurs opinions politiques, sont autant d’atteintes graves aux libertés publiques. Depuis le 9 mai, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs d’Algérie, militante de la première heure pour le multipartisme et la démocratie, pour le droit des femmes, la souveraineté populaire et nationale est emprisonnée au motif de « complot contre l’Etat ». La mort du Dr Kamel Eddine Fekhar qui vient de survenir en détention, ne présage pas d’un changement des méthodes autoritaires du gouvernement, pourtant exigé par le peuple algérien.
Le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken (CLP-KVD) rappelle son attachement aux libertés dont celle de la liberté de conscience et donc à la liberté d’expression, aux libertés publiques dont celle de manifester. Il condamne fermement la répression, l’arrestation et l’incarcération de militant-e-s ou non, dont le seul crime est d’exprimer leurs revendications. Les revendications, en démocratie, ne peuvent être traitées par la Hogra (mépris d’Etat) et encore moins par la matraque et/ou l’embastillement.
Le CLP-KVD s’associe à la très large campagne internationale qui se développe aux Amériques, en Afrique, Asie et Europe (dont en Belgique), il s’associe à tous le démocrates en Algérie ainsi qu’à la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme pour exiger la libération de Louisa Hanoune et de tous les prisonniers politiques et d’opinion en Algérie, pour exiger du gouvernement algérien qu’il abandonne toutes les mesures qui violent les principes les plus fondamentaux d’un Etat de droit.
Libération immédiate et inconditionnelle de Louisa Hanoune et de tous
les prisonniers politique et d’opinion en Algérie !
Bruxelles, 29 mai 2019
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.