Algérie : Pour la libération de Louisa Hanoune et de tous les prisonniers politiques !


Communiqué 27/09/2019

Depuis le 22 février, algériennes et algériens revendiquent le départ du régime corrompu et autoritaire à travers de gigantesques manifestations dans toutes les villes du pays. Le régime y répond par la répression et les arrestations.

A la suite d’une instruction opaque, puis d’un procès expéditif et siégeant à huis-clos, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs d’Algérie, vient d’être condamnée à 15 ans de prison ferme au motif d’une prétendue « atteinte à l’autorité de l’Etat et de l’armée ». Condamnation prononcée par un tribunal militaire d’un régime militaire !

Louisa Hanoune, qui fut un temps députée, est bien connue en Algérie pour son combat intransigeant pour la démocratie, pour les libertés individuelles et collectives, pour l’égalité en droit des femmes et des hommes. Elle milita notamment pour l’abolition du « Code de la famille » qui faisait de la femme algérienne une éternelle mineure. Elle fut une des personnes à l’origine de la Ligue algérienne des Droits de l’Homme, ainsi que de la première organisation féministe en Algérie « l’Association pour l’Egalité ».

Pendant plus de 40 ans Louisa Hanoune a combattu pour les libertés individuelles et collectives, pour la liberté absolue de conscience, pour la séparation des religions et de l’État et pour la laïcité de l’Ecole publique.

Toujours du côté des opprimés, elle a combattu pour la souveraineté des peuples et donc du peuple algérien, pour l’obtention des droits démocratiques, sociaux et économiques. Elle milita pour la reconnaissance officielle du Tamazight comme langue, culture et identité berbère.

Cela fait d’elle une irréductible opposante au régime, qui l’emprisonna déjà par deux fois dans les années 80, et qui aujourd’hui, en un procès inique, l’accuse de complot contre l’Etat.

Que l’on soit d’accord ou non avec ses prises de position politiques, rien ne justifie sa mise en détention pour des motifs politiques.

A ce jour, des campagnes pour la libération de Louisa Hanoune et de tous les prisonniers d’opinion en Algérie ont été engagées dans plus de nonante pays. Le CLP-KVD, quant à lui appelle, tous les partisans des libertés démocratiques à s’associer, à participer aux initiatives et prises de position allant dans le sens de la libération de Louisa Hanoune.

Libération immédiate de Louisa Hanoune, de tous les détenus d’opinion en Algérie !

Bruxelles, 27/09/2019