Source Conférence des évêques catholique du Canada : Le 31 janvier 2020, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit au Premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, concernant les changements proposés à la législation sur l’élargissement de l’admissibilité à l’euthanasie et au suicide assisté (que le gouvernement appelle « l’aide médicale à mourir »/AMM).
Dans sa lettre, après avoir noté que l’euthanasie et le suicide assisté sont « l’enlèvement direct de la vie humaine ou la participation à son suicide, gestes qui ne peuvent jamais être justifiés », le Président de la CECC écrit : « Nous demandons instamment au gouvernement du Canada, avant d’aller plus loin, d’entreprendre une consultation plus large, approfondie, impartiale et rigoureuse sur la question, afin de s’assurer que tous les facteurs pertinents – social, médical et moral – sont examinés avec soin et à fond » et ajoute : « les soins palliatifs, qui ne sont pas encore pleinement mis en œuvre et accessibles dans notre propre pays, offrent une solution convaincante – la seule alternative respectueuse, complète et éthique – au problème que le gouvernement tente de résoudre ».
Et encore : « Les dangers que nous voyons maintenant au Canada, et ceux que laissent présager certaines expériences ailleurs (notamment l’euthanasie pour la dépression, l’euthanasie des enfants et l’abus des personnes âgées) sont choquants et dérangeants, et n’ont pas de place dans aucune société. À cette heure de l’histoire du Canada, nous devrions nous questionner honnêtement et avec intégrité à savoir quel genre de culture nous laisserons aux prochaines générations.
Pour notre part, nous espérons promouvoir une société dans laquelle la vie humaine sera accueillie et traitée comme un don et soutenue devant la souffrance et la vulnérabilité physique, affective et spirituelle. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.