A la mémoire de Samuel Paty, professeur. Pour l’absolue liberté de conscience.


« La liberté, c’est toujours la liberté de ceux qui pensent différemment. »
Rosa Luxemburg

Le CLP-KVD, saisi d’horreur par l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, tient à exprimer sa solidarité à la famille de la victime, ses collègues, ses amis.

Le CLP-KVD condamne fermement cet acte barbare d’un fanatique religieux qui s’ajoute à d’autres commis par des religieux.

Monsieur Samuel Paty a été assassiné parce qu’il instruisait, faisait découvrir à ses élèves la différence entre le savoir et l’opinion, la science et la religion, pour avoir exercé sa profession d’enseignant. Ce que ne peuvent supporter fanatique religieux et prêcheurs de tout bord qui se nourrissent, se gavent aux fast-food des anathèmes, des imprécations, de la haine de l’Humanité.

Cependant, si la colère est légitime, la raison doit prévaloir pour éviter une instrumentalisation politique de ce crime. Ne nous trompons pas d’ennemi. Au même titre que les citoyens et citoyennes chrétiens ne sont pas responsables des violences perpétrées en leur nom par l’extrême droite comme en 2011 à Oslo ou à Chrischurch en 2019, les citoyens et citoyennes musulmans ne sont pas responsables de cette barbarie. A travers l’espace et les siècles l’obscurantisme est toujours utilisé pour asservir les peuples, pour diviser l’Humanité.

Le CLP-KVD est avec ceux et celles qui luttent pour la liberté de conscience et d’expression et non avec ceux et celles qui s’abreuvent du sang de la victime pour distiller leur xénophobie, stigmatiser une partie de la population, pour justifier leurs politiques réactionnaires.

Bruxelles, 19 octobre 2020