Communiqué de l’Association Internationale de Libre Pensée
… Deux pas en arrière
La presse a rapporté ces faits : « En Algérie, Yacine Mebarki, membre du mouvement de protestation Hirak a été condamné, jeudi 8 octobre, à 10 ans prison pour « incitation à l’athéisme » et « offense à l’Islam ».
Lancé en février 2019, le mouvement de protestation populaire pacifique Hirak réclame un « changement du système » en Algérie. Très impliqué dans ce mouvement et militant berbère, Yacine Mebarki, 52 ans, a été arrêté le 30 septembre après une perquisition à son domicile.
Selon un ami du condamné, joint au téléphone par l’AFP et qui était présent au tribunal, les policiers auraient trouvé chez lui un exemplaire jauni du Coran, « dont une des feuilles était déchirée » du fait de la vétusté de l’ouvrage. Déchirer une page du livre saint de l’Islam est considéré comme une atteinte à la religion musulmane.
Cette peine s’inscrit dans une vague de répression contre les militants du mouvement Hirak mais également des journalistes, blogueurs, défenseurs des droits de l’homme. Ainsi, le journaliste Khaled Drareni a été condamné à deux ans de prison le 15 septembre.
Par ailleurs, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a recensé 61 personnes incarcérées en raison de leurs opinions, certains depuis de longs mois, comme l’étudiant Walid Nekiche en détention provisoire depuis novembre 2019. Dans un communiqué, publié jeudi 8 septembre, la ligue algérienne de défense des droits de l’homme LADDH « rappelle les garanties contenues dans le droit national notamment la Constitution et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie, en matière du respect des libertés de conscience et d’opinion ».
L’Association internationale de la Libre Pensée exige la libération immédiate de Yacine Mebarki et de tous les prisonniers d’opinions en Algérie !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.