« La science élabore une représentation rationnelle
commune du monde réel »
À l’heure où les idées obscurantistes fleurissent, où les dogmes religieux tendent à prendre le pas sur les savoirs scientifiques et où certains voudraient utiliser la science comme cheval de Troie pour faire rentrer la religion dans les écoles publiques (comme en France, Turquie, Australie, Etats-Unis…), cet ouvrage se donne pour objectif d’apporter « une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe ». En prenant appui sur les programmes scolaires actuellement en vigueur, il propose aux enseignant.e.s des manières de faire pour appréhender la distinction entre savoirs scientifiques, opinions et croyances.
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l’évolution des espèces, c’est contraire à ma religion. » ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l’école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l’Homme, vaccination… En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l’ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Guillaume Lecointre, professeur des universités au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès.
Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe par Guillaume LECOINTRE – Editions Belin éducation. 2018 – 125 pages – 9,90€
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.