Dans ce livre, Jean Ziegler dresse un constat sans appel sur les conditions dans lesquelles l’Union européenne (UE) « accueille » plus de 12 000 réfugié.e.s, entassé.e.s dans des conditions inhumaines sur l’île de Lesbos, patrie de Sappho et d’Anacréon, berceau de l’épicurisme. Les principes les plus élémentaires des droits de l’homme : droit à la dignité, droits de l’enfant, droit à l’instruction, droit d’asile, etc. sont bafoués sinon niés.
A aucun moment, il ne stigmatise la population et les autorités locales de Lesbos. Il condamne l’inertie des responsables du Haut Commissariat aux Réfugiés, les militaires et politiques corrompus ainsi que l’Union Européenne laquelle fait la loi dans le camp de la Moria. Union Européenne qui a mis en place des « hot spot » euphémisme pour qualifier ces gares de triage, ces zones de concentration de misère humaine. C’est bien l’Union Européenne qui verse des milliards d’euros aux autorités grecques et turques pour rejeter en pleine mer ou à défaut parquer les réfugié.e.s. C’est bien l’Union Europèennes qui a créé l’agence Frontex aux pratiques criminelles pour refouler les embarcations des réfugiés en pleine mer, leur tirant même dessus. Frontex censée porter secours aux réfugié.e.s dont ses bâteaux sont équipés militairement mais d’aucun matériel médical. Le camp de Moria, est « le résultat concret de la politique européenne de criminalisation et de rejet des réfugiés1 ».
Jean Ziegler compare sa situation d’observateur à Lesbos à celle que Malaparte décrit dans Kaputt : le camp de la Moria au ghetto de Varsovie, l’aristocratie corrompue moralement en décalage avec les enjeux de la réalité « aux malfaiteurs de Bruxelles ». Ce livre est un témoignage majeur sur l’un des plus grands scandales de notre époque. On ne pourra pas dire « Nous ne savions pas ! ».
Lesbos, la honte de l’Europe par Jean ZIEGLER .Editions du Seuil, Paris, 2020 144 p. 14 €.
(1) Sophie Klimis : « Ave Europe: Moria(turi) te salutant ! » https://blogs.mediapart.fr/carta-academica/blog/311020/ave-europe-moriaturi-te-salutant
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.