18 mars 1886, 15e anniversaire de la Commune de Paris. A l’appel d’anarchistes liégeois, des milliers de prolétaires défilent dans les rues de Liège, pour commémorer la Commune de Paris et réclamer une vie digne, le droit de vote et plus de démocratie. La manifestation va se transformer en une quasi-insurrection à travers la Wallonie.
L’insurrection est telle que les autorités, craignant un mouvement révolutionnaire, envoie l’armée pour réprimer dans le sang la révolte ouvrière : « La répression n’a eu d’égale que la crainte éprouvée par les possédants. Dès le 24 mars, les sanctions pleuvent. presque toutes les peines prononcées atteignent le maximum. […] Au lendemain des troubles de Liège, l’opinion conservatrice et le gouvernement, d’une seule voix, en avaient attribué la cause à des agitateurs, à un complot de l’étranger. alertées, les chancelleries n’en ont découvert aucune trace, si ce n’est des mouvements analogues en France, en Angleterre ou aux Etats-Unis d’Amérique » (René Van Santbergen, La grève de 1886).
Pour commémorer cette date symbolique des luttes sociales à Liège et la Commune de Paris, rendre hommage à ceux et celles qui sont « montés à l’assaut du ciel« , le « Comité belge des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 » appelle à se retrouver ce 18 mars 2022 dès 18h.
Au programme :
18h : Rassemblement et discours place Delcour n°23, devant la plaque commémorative du meeting de 1886.
19h30 : Visite commentée de l’exposition Vive la Commune ! à la Cité Miroir suivi d’un drink communard gratuit. (Pour des questions d’organisation, la visite commentée et le drink à La Cité Miroir se feront sur réservation : reservation@citemiroir.be – Les places seront limitées).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.