« […] Une chose nous avait frappé alors, plus on parlait du wokisme, moins c’était clair, moins on comprenait. C’était un peu comme les mirages dans le désert, plus on s’en approche, plus ils s’éloignent. En lisant l’étude Pierre-Yves Modicom, on comprend pourquoi.
Ce sont les adversaires réactionnaires d’une pensée qu’ils jugeaient « progressiste » qui ont bâti ces notions. Cela relève de la pensée magique, dire, c’est prouver ; nommer c’est créer. C’est ce que l’on appelle l’argument ontologique dans le débat sur l’existence ou non de dieu. Si on en parle, c’est que cela existe. Ce à quoi les libres penseurs ont toujours répondu : on parle bien parfois de chasteté dans les maisons closes, cela ne prouve pas que cela existe dans ces lieux. Ici et maintenant, toujours. C’est le même raisonnement que le nazisme sur les Juifs. Qui étaient Juifs ? Ceux que les nazis désignaient comme tels. C’étaient aux Juifs ainsi désignés de prouver qu’ils ne l’étaient pas, sinon ils devaient subir les foudres des Chemises brunes. Là est le piège du « Wokisme » et de la « Cancel-Culture », cela n’existe que dans sa stigmatisation.
Quand vous aurez lu ce nouveau numéro de notre Collection d’Arguments sur le « wokisme et la Cancel-Culture », vous partagerez sans doute notre position: « Nous ne sommes ni pour, ni contre, bien au contraire », comme disait le regretté Pierre Dac.
Ce sont des termes et des notions piégeux, nous tournons le dos à ces « débats » fumeux qui n’ont pour seul objet que de discuter d’autre chose que de ce qu’il faut faire pour en finir avec ce système qui nous emmène à la ruine.
Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on, et on ajoute « sauf par temps de brouillards ». Et c’est le cas. Nous refusons cette diversion et cet enfumage. Ne nous trompons pas d’adversaire et de combat. »
F.N.L.P. : Wokisme, Cancel Culture, Collection « Arguments » n° 19, mai 2022 – 113 pages – 5€
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.