Hommage du CLP-KVD aux victimes du feu nucléaire d’Hiroshima et de Nagasaki


Intervention du CLP-KVD lors de la cérémonie en hommage aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, organisée par le collectif : le collectif Parc Hibakusha et L’UMons

«Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas au profit de
gens qui se connaissent très bien, mais qui refusent de s’entre-tuer». Paul Valéry

Ami -e-s, Citoyennes, Citoyens, Camarades,

Je vous apporte ici le salut fraternel du Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken.

Ce rassemblement pacifiste fait partie d’une longue liste de rassemblements et d’initiatives contre la guerre à travers le monde, qui se déroulent autour du 4 et 6 août. Le CLP-KVD entend à cette occasion condamner encore et toujours les guerres passées, présentes et à venir.

Le CLP-KVD se réclame depuis sa création de l’antimilitarisme internationaliste et pacifiste. Il condamne et s’oppose à toutes les guerres impérialistes et aux « opérations humanitaires » qui ne sont que les relents de conquêtes colonialistes. Il refuse, comme le dénonçait Paul Valéry, que les peuples se massacrent au nom des intérêts des capitalistes et des nationalistes.

En ce début de XXIe siècle, le militarisme reprend de l’ampleur pour sauver le système capitaliste. Ainsi, les marchands d’illusions de l’Union européenne nous déclarent que cette crise, comme les autres, est une grande chance pour une « défense commune européenne ». Mais contre qui et pour qui ?

Le bal des hypocrites et des cyniques qui n’ont strictement rien à faire des droits de l’homme, de la vie des Ukrainiens, des Russes et des autres a repris sa danse macabre. Sous prétexte du conflit ukrainien, Biden le « démocrate »dans la droite ligne des Trump, des Obama – impose aux gouvernements européens aux ordres, d’augmenter leurs budgets militaires et leur intégration à l’Otan.

Cette voie là, c’est la poursuite de la guerre et de son extension, car comment comprendre l’augmentation de la production d’armes de plus en plus dévastatrices alors qu’il y en a assez pour détruire l’humanité ?

Qui ne comprend qu’il faut stopper au plus vite ce désastre annoncé ! Au contraire, nous assistons à une vaste campagne de réarmement. Le sommet de l’OTAN vient de décider ces dernières semaines : que ce ne sont plus 40 000 mais 300 000 soldats qui vont constituer les forces d’intervention rapide de l’OTAN et de redéployer des armes nucléaires sur le sol européen. Les USA fournissent une nouvelle aide de plusieurs milliards de dollars d’armement, l’U.E n’est pas en reste. De son côté, le gouvernement belge accroît le contingent dans les Balkans et le budget de la défense… Le commerce meurtrier de l’armement est en hausse constante.

Ami -e-s, Citoyennes, Citoyens, Camarades,

Rappelons ce que disait Clausewitz : « La guerre n’est que la continuité de l’économie sous d’autres formes ». Il s’agit bien d’intérêts économiques et de profits qui mettent en opposition les impérialismes qui veulent dépecer les peuples. Ils ont un intérêt commun pour le conflit : celui d’ arracher à l’autre des marchés, des proies économiques toujours plus importantes.

A la veille de la « Grande Guerre » tout et tous poussaient à la guerre. Ainsi Alan John Percival Taylor, historien anglais du 20e siècle, décrivait les choses comme suit « Dans presque tous les pays européens, les forces poussant à la guerre étaient plus importantes que jamais – de vieux généraux stupides qui n’avaient jamais vu le moindre combat, des diplomates pédants qui s’étaient entendus dire par une personne ou une autre qu’ils étaient les garants de l’honneur national, des écrivaillons essayant de gagner quelques sous en rédigeant un article chauvin. ».

L’histoire se répète mais sous d’autres formes. Ils, elles furent une poignée à mener le combat contre ces forces réactionnaires. Il nous appartient à nous, antimilitaristes, pacifistes, libres penseurs à nous rassembler, nous organiser pour nous opposer à l’embrigadement moral et à la militarisation des peuples, au désastre qui s’annonce.

Rendre hommage aux victimes du feu nucléaire qui s’est abattu sur Hiroshima et Nagasaki, c’est montrer notre opposition à la guerre. Opposition à la guerre pour laquelle des soldats furent Fusillés pour l’exemple lors de la Grande guerre*. Nous leur rendons, ici, également hommage et demandons leur réhabilitation collective !

Maudite soit la guerre, toutes les guerres, et leurs auteurs !
Ni dieu, ni maître !
A bas la Calotte !
Et Vive la Sociale !

Mons, ce 06 Août 2022

___________________________________________________________

Appel pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’Exemple de la Grande Guerre