« Je reconnais avoir été complice de la guerre jusqu’au
jour où j’eus la fermeté de me ressaisir en désertant. »1
Commémorer un traité de paix et la fin d’une guerre … pour en soutenir une autre,
Telle fut la position du Premier Ministre belge, Alexander De Croo, pour commémorer, ce 11 novembre 2022, la fin de la boucherie de la guerre 1914-18.
« À moins de deux mille kilomètres d’ici, des Ukrainiens se battent pour leur liberté. Aujourd’hui, nous ne nous souvenons donc pas seulement de la fin de la Première Guerre mondiale et du combat courageux que des soldats venus des quatre coins du monde ont mené dans nos champs. Aujourd’hui, nous pensons également à tous les Ukrainiens qui se battent actuellement pour leur liberté et leur patrie, aux femmes qui ont été victimes de la brutalité russe, aux enfants et aux grands-mères qui ont dû fuir la violence aveugle. Aujourd’hui, nous leur dédions le message de paix d’Ypres« 2.
Il faut oser : commémorer, dans un soi-disant « message de paix », la fin d’une guerre qui a fait 8 000 000 de morts, 20 000 000 de blessés, des centaines de milliers de mutilés, de veuves, d’orphelins, … en appelant à intensifier la guerre en Ukraine, au nom de « combattants courageux pour la patrie » … Il faut vraiment oser.
Le sabre et le goupillon
La commémoration conjointe de l’Église catholique belge était-elle de nature à inspirer le Premier Ministre ? Allez savoir … En tout cas, « Le traditionnel défilé du coquelicot (« Poppy parade ») a été précédé d’une eucharistie suivie de la cérémonie du Last Post sous la Porte de Menin. ».
Et pour l’Église catholique, qui n’a jamais été à une guerre près, c’est l’opportunité, c’est une divine surprise pour elle de tenter de faire oublier les affaires de pédophilie de ses servants, dénoncées partout dans le monde.
Rappelons-nous que l’Église de Belgique, en 1914, a d’emblée adopté une attitude favorable au conflit. Une complicité avec les militaristes pour mieux tenir les troupes, pour moraliser la guerre, la rendre juste ! La religion est l’opium des peuples trouve encore plus sa justification en tant de guerre.
De Croo, le plus faux jeton des va-t’en guerre ?
Quatre jours plus tard, « pour la Fête du Roi dont la réception officielle s’est tenue mardi au Sénat en présence du roi Albert, de la reine Paola et des princes et princesses Astrid, Laurent, Claire et Lorenz ainsi que du Premier ministre, Alexander De Croo, et des présidentes de la Chambre et du Sénat, Eliane Tillieux et Stephanie Dhose , citant l’un des messages emblématiques du Mouvement flamand après la 1ère guerre mondiale, », le même Premier Ministre De Croo n’hésite pas à asséner : « Plus jamais de guerre« 3.
Il faudrait savoir, Mr De Croo … pour ou contre la guerre ? Mais il s’explique :
« La paix advenue sur une partie du continent européen n’est pas un acquis éternel, a-t-il averti. « Le racisme, le populisme et le relativisme moral relèvent la tête sur notre continent. Ils sont allumés à l’intérieur et à l’extérieur des Etats membres et à l’extérieur, et font resurgir de sombres nuages du passé. Ils appellent une réponse forte de tous les démocrates en Europe, car nous ne pouvons pas nous laisser à nouveau mener, pareils à des somnambules, vers un conflit explosif. Restons vigilants, résilients et fidèles à nos valeurs« .
Donc restons bien somnambules, aux ordres de l’OTAN, de l’Union Européenne, de l’impérialisme américain, sur la ligne d’entraînement de conflits et de combats sans fin. Il faut bien que les milliards et milliards de dépenses militaires servent à quelque chose.
La presse nous informe d’ailleurs des dernières décisions guerrières de l’Union européenne sur la question, avec l’ironie suprême d’une nouvelle novlangue qui permet de financer la guerre avec les budgets de la « Facilité européenne pour la paix »4…
« Dans le cadre du programme de l’Union européenne pour aider à soutenir la riposte de Kiev contre la Russie, L’Union européenne a lancé la plus grande mission d’entraînement militaire de son histoire qui vise à former et entraîner 15.000 soldats ukrainiens dans différents Etats membres.
La mission est prévue pour une durée initiale de deux ans et devrait coûter environ 60 millions d’euros (62 millions de dollars) par an.
Elle sera financée par la Facilité européenne pour la paix et les ministres européens doivent examiner mardi l’état de ses finances. « 3,1 des 5,7 milliards de sa dotation pour 7 ans ont été mobilisés pour les fournitures d’armements à Kiev », a rappelé Josep Borrell. Les fonds servent à rembourser les États membres pour les armements prélevés sur leurs stocks et fournis à l’Ukraine.
Le soutien militaire apporté par l’Union européenne à l’Ukraine est estimé à huit milliards d’euros, entre les financements de la facilité européenne de paix et les fournitures d’armes bilatérales, a souligné Josep Borrell. Ce montant équivaut à 45% de l’assistance fournie par les Etats-Unis. »
Et de nous prévenir : préparez-vous aux combats !
« Vers une force européenne d’intervention rapide »
« Les ministres vont également étudier deux scénarios d’opérations pour la force d’intervention rapide européenne de 5000 militaires.
Chargée de mener des interventions pour évacuer des ressortissants européens pris dans un conflit, la force européenne devra être en mesure de s’engager dans des missions de combat. Elle doit être « pleinement opérationnelle en 2023 », a insisté Josep Borrell. ».
Quand le pouvoir politique cède aux militaristes comme c’est le cas avec la guerre en Ukraine, il y un véritable souci quant à l’avenir démocratique du pays. Le militarisme c’est la guerre et la guerre les peuples n’en veulent pas.
Non Mr De Croo et va-t-en-guerre de tout bord, nous, démocrates libres penseurs et antimilitaristes, disons sans relâche :
Cessez le feu immédiat ! Diplomatie maintenant !
Guerre à la Guerre ! Guerre à toutes les guerres !
Pas un euro pour la guerre, les milliards pour les salaires, les pensions, les allocations et les services publics !
M. Louys 23/11/2022
__________________________________
1. Marcel Guezennec. Arrivé sur le front, il ne peut se résoudre à tirer. Finalement, il abandonne la ligne de front et retourne chez lui. Arrêté, il est condamné à la prison.
2. De Croo évoque la guerre en Ukraine à l’occasion des commémorations de l’armistice à Ypres 11/11/2022 Par Belga édité par R. Verstraete
3. Fête du roi : « Make art not war », proclament De Croo et Tillieux à la Chambre15/11/2022 Par Belga, édité par Victor de Thier
4. Dans moins de trois mois, cette mission sera opérationnelle » : l’Union européenne va entraîner les militaires ukrainiens 15/11/2022 Par AFP édité par Anne Poncelet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.