Rosa Luxemburg, 104 ans après


Le 16 janvier 2023, l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte, les Jeunes FGTB Bruxelles, le Cercle de la Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken et À Contre Courant se réunissent pour commémorer le 104ème anniversaire de la mort de Rosa Luxemburg.

Cette grande figure révolutionnaire fut assassinée le 15 janvier 1919 par les Corps Francs pour son engagement en faveur de la transformation socialiste et de la paix. Anti-impérialiste, elle fut aussi du combat féministe, internationaliste et de celui pour la séparation de l’État et de l’Église.

La liquidation des représentants de l’avant-garde du mouvement ouvrier socialiste en Allemagne nous rappelle que ce n’est pas une « démocratie normale », de « simples élections » qui ont amené le nazisme au pouvoir. La répression sanglante de Rosa Luxemburg et ses camarades, le militarisme des généraux allemands et le soutien des milieux capitalistes ont joué un rôle clé dans la prise de pouvoir des nazis en 1933. L’histoire et surtout l’actualité du combat contre l’extrême-droite sont les fils conducteurs de cette activité.

Ce lundi 16 janvier, nous déposerons des fleurs à 17:30 sous la plaque de l’allée Rosa Luxemburg. Cette plaque se trouve sur l’Avenue de Stalingrad, au niveau de la Place Rouppe, près du café Bébo. Cet événement est ouvert à tout le monde.

À la suite du dépôt de fleurs, à 18:15, vous êtes tous et toutes invité-e-s à la conférence d’Anne Vanesse sur Rosa Luxemburg à deux pas de l’événement, à l’Aurore.

L’adresse de la conférence : 162 rue du Midi, 1000 Bruxelles.