1er Mai : A bas la guerre, toutes les guerres!


HALTE A LA GUERRE !

Ami-es, Citoyennes, Citoyens, Camarades,

C’est aujourd’hui une tradition depuis sa création, le CLP-KVD sera ce 1er mai 2023 aux côtés des syndicats indépendants, associations, partis politiques se réclamant du mouvement ouvrier démocratique, pour honorer les Communards qui, refusant le Vieux monde de l’exploitation et de l’agiotage, tombèrent sous les balles de la réaction.

La Libre pensée se revendique de l’héritage de la Commune sociale, démocratique, laïque, internationaliste et pacifiste. Force est de constater que les héritiers de la Réaction sont au pouvoir dans de nombreux pays et que fidèles à leurs ancêtres, mènent des politiques antisociale, répressive, cléricale et militariste.

Hier, comme aujourd’hui

Les tenants du Vieux monde veulent détruire toutes les conquêtes ouvrières, sociales, démocratiques, sur l’autel des intérêts du patronat. Il n’y a pas un pays, de l’Angleterre à la France, de la Grèce à l’Italie, de l’Allemagne à la Belgique qui ne subisse le talon de fer qui met les peuples en coupe réglée. En s’en prenant ouvertement aux conquêtes ouvrières, l’Union européenne, le FMI, l’OCDE et les gouvernements de tous bords tentent d’imposer un monde d’exploitation au service du patronat. Ils créent la misère et la réaction sociale et osent déplorer le monstre qu’ils ont créé.

Défendre la démocratie, c’est défendre les acquis sociaux qui fondent l’égalité en droit !

La meilleure façon de défendre la démocratie, c’est de préserver les conquêtes sociales et les étendre et non pas se plier aux diktats des maîtres de la finance et du Capital, relayés par leurs domestiques.

Ami-es, Citoyennes, Citoyens, Camarades,

Aujourd’hui, comme hier

La Libre Pensée, tout comme l’était la Commune de Paris, est internationaliste et pacifiste.

Seuls les morts ont vu la fin de la guerre (Platon)

Il est consternant de voir la campagne actuelle de calomnie et de diffamation contre tous ceux qui n’appellent pas à l’Union sacrée pour se faire s’entre-tuer les peuples. Derrière cette gigantesque Propagandastaffel, il s’agit de tenter de faire plier tous ceux qui disent : NON à la Guerre! Non à une économie de guerre ! Qui s’opposent à la dérive militariste et liberticide. Qui refusent les diktats de la pensée unique. J. Jaurès, Rosa Luxemburg et K. Liebknecht furent les victimes de ces militaristes.

La Libre pensée refuse la pensée unique. La liberté, c’est de refuser de choisir entre Poutine et Biden, un impérialisme ou l’autre. Ce n’est pas un choix, c’est une turpitude.

Le CLP-KVD est partie prenante du mouvement qui, en Belgique et à travers tous les pays, reprend l’appel des pacifistes pour soutenir les peuples russes et ukrainiens qui se soulèvent contre la guerre. Il est solidaire des pacifistes ukrainiens et russes.

Nous refusons la guerre contre le peuple ukrainien comme nous condamnons la guerre totale menée contre le peuple palestinien, yéménite, etc. Nous refusons la sarabande des bombardements, la chaîne ininterrompue des massacres et des destructions. Ce monde inquiet sent de plus en plus la guerre généralisée.

Quel authentique pacifiste, quel syndicaliste, quel véritable internationaliste ne partagerait pas ce refus contre la guerre ?

Quel pacifiste, quel syndicaliste, quel internationaliste pourrait accepter les tueries et les massacres en cours et ceux qui viennent ?

La couleur des bombes ne change rien aux milliers de victimes. L’horizon indépassable des va t’en guerre et de misère, ce sont les bombes et les barbelés !

Nous libres penseurs, nous ne suivrons pas le clairon qui sonne ! Plus que jamais, nous restons antimilitaristes et pacifistes. Fidèles à notre histoire et nos principes, nous disons : Non aux crédits de guerre ! Non à une « économie de guerre » !

Lors des tueries de 1914-1918, des hommes furent fusillés pour l’exemple, car ils refusaient de tuer le travailleur d’en face. La Libre Pensée appelle à soutenir sa campagne pour exiger des pouvoirs publics qu’ils réparent cette injustice. Il ne s’agit pas seulement de les “réintégrer dans la mémoire nationale“, il faut les honorer parce qu’ils ont refusé la boucherie. Il faut réparer l’ignominie qui a été faite contre eux.

Réhabilitons-les fusillés de 1914-1918 qui refusaient les massacres !

La Libre Pensée (CLP-KVD) appelle à manifester avec les organisations syndicales ouvrières démocratiques qui refusent la guerre, la politique de régression sociale, de destructions des conquêtes démocratiques, et de répression du gouvernement !

Face à la réaction en marche se dressent les héritiers de la Commune sociale, laïque, internationaliste, dont se réclame le CLP-KVD.

A bas la guerre contre les peuples !

Assez de morts ! Assez de sang ! Assez de victimes !

Maudite soit les guerres ! Maudits soient leurs auteurs !

Vive la paix !

Vive la Commune !

Rejoignez la Libre Pensée !

Bruxelles, 1er mai 2023

TELECHARGER LA DECLARATION 1er MAI 2023