Source National Secular Society : « Les évêques ne devraient plus siéger de plein droit a la Chambre des Lords », a déclaré la Commission on Political Power (Commission sur le pouvoir politique mise en place au printemps 2022 pour étudier le fonctionnement des institutions du pays).
Dans un document publié le 29 mars dernier, elle a déclaré que les évêques de l’Eglise d’Angleterre constituaient une présence « anormale » à la Chambre des Lords et a recommandé leur suppression dans le cadre d’une réforme de la seconde chambre.
La National Secular Society avait demandé cette réforme dans le document qu’elle avait soumis à la commission en octobre dernier1.
Actuellement, deux archevêques et 24 évêques de l’Église d’Angleterre siègent à la chambre haute (le « banc des évêques ») et peuvent voter sur les textes législatifs. Leur position leur confère d’autres privilèges et ils sont traités avec déférence par les autres membres.
La NSS a déclaré qu’il était « indéfendable » de maintenir le statu quo, le sondage YouGov de 2021 montrant que seulement 16 % du public pense que les évêques devraient se voir attribuer des sièges automatiquement.
La commission a déclaré que la réforme de la Chambre des Lords était « urgente », de nombreuses personnes remettant en question sa nature non démocratique et sa « légitimité au sein du système politique britannique ».
Elle a demandé que la Chambre des Lords soit remplacée par un Sénat représentatif et a recommandé la suppression du banc des évêques comme l‘une des dix idées de réforme, expliquant que la présence des évêques était « anormale en tant que représentants de la religion établie ».
La commission a également déclaré que toute commission de nomination pour la Chambre des Lords « devrait prendre en compte l’équilibre de la représentation des religions ».
Stephen Evans, directeur général de la NSS, a déclaré : « La suppression de l’arrangement selon lequel les représentants d’une confession religieuse se voient attribuer des sièges de plein droit éliminerait un privilège religieux injustifiable de notre corps législatif et rendrait la seconde chambre plus équitable et plus démocratique.
Alors qu’il serait raisonnable qu’une commission de nomination prenne en compte l’équilibre de la représentation religieuse dans une Chambre des Lords ou un Sénat réformés, toute tentative d’intégrer une représentation basée sur la religion, qu’elle soit ex-officio ou nommée, constituerait un pas en arrière qui sèmerait la discorde ».
____________________
1. Lire à ce sujet : « Grande-Bretagne : L‘heure du désétablissement de l’Église d’Angleterre a sonné. »
N.B : Les députés ont décidé de débattre du rôle des évêques à la Chambre des Lords, dans les mois à venir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.