Russie : Le sabre et le goupillon


Sources Informations Ouvrières, Le Monde de Mai et Juin 2023. En 2010, la Douma vote une loi proposée par le gouvernement sur « le transfert des biens à caractère religieux possédés par l’État. Cette loi prévoit la re-privatisation de tous les biens nationalisés depuis Pierre le Grand et Catherine II. Seules exceptions (révisables!), les monuments classés au patrimoine national par décret présidentiel.

Par décret, Vladimir Poutine vient de décider le retrait de l’icône, La Trinité d’Andreï Roublev, pour la donner au patriarche de l’Église orthodoxe. Elle sera donc placée dans la cathédrale de la Trinité. Le chef de l’Église orthodoxe russe s’est félicité du retour de cette œuvre d’art dans le giron ecclésiastique. « Elle nous revient afin que nous puissions demander à Dieu d’aider notre pays et de prier pour notre président orthodoxe Vladimir Poutine », a-t-il affirmé.

Andreï Roublev est le plus grand peintre des icônes russes des XIVe et XVe siècles. Son œuvre la plus célèbre, La Trinité, est exposée à la galerie Tretiakov, à Moscou, depuis près d’un siècle, quand les autorités soviétiques ont attribué, en 1929, à ce musée de peinture russe et soviétique cette magnifique icône.

Dans le même temps, l’Église orthodoxe va récupérer la tombe d’Alexandre Nevsky. Alexandre Nevsky est un prince médiéval qui a défait les chevaliers teutoniques et est un héros national connu de tous les Russes. Son tombeau était conservé au musée de l’Ermitage, l’un des plus grands musées du monde, à Saint-Pétersbourg. Ce tombeau sera transféré à l’Église orthodoxe pour quarante-neuf ans renouvelables.

Le patriarche orthodoxe russe, Kirill ancien agent du KGB sous le nom de code d’Ostrovski, a dès le début apporté son soutien à la guerre contre l’Ukraine. « Vladimir Poutine est un cadeau de Dieu », « un miracle divin » selon Kirill. Poutine, de son côté, a salué en lui le « consolidateur » de la société russe.

L’imbrication du pouvoir et de l’Église est si étroite que celle-ci a désigné en son sein des chargés de relations avec les forces de l’ordre et les forces armées (1).

C’est l’alliance du sabre et du goupillon.

_____________________

(1) Jean-Jacques Marie, La Russie sous Poutine, Paris, Payot, 2016.