« Dans l’enseignement qu’on distribuera aux jeunes citoyens, s’interdire toute pesée confessionnelle ou philosophique, former les esprits sans les conformer, les enrichir sans les endoctriner les armer sans les enrôler, […], leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance ». J. Rostand 12 novembre 1959
Nous ne pouvons qu’être révoltés et indignés par les tentatives d’incendie menées contre des bâtiments scolaires de l’enseignement public de Charleroi. Des messages d’opposition à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) ont été tagués sur les bâtiments incendiés.
Tout le tohu-bohu fait autour de l’Evras a été provoqué par les manipulations de nostalgiques de la famille traditionnelle, d’intégristes de tout poil, de certains parents jaloux de leurs prérogatives, qu’il est aisé de vérifier.
Au-delà du débat légitime – Evras : instruction ou éducation ? – nous refusons et condamnons avec fermeté la violence, qui tente d’imposer un ordre moral, remet en cause le droit fondamental des élèves à être informés. Laissons les élèves faire eux-mêmes leur libre examen et leur libre pensée.
Aujourd’hui comme dans le passé, nous apportons notre total soutien à l’enseignement public dans le combat commun pour défendre l’émancipation humaine contre toute forme d’obscurantisme, pour assurer la liberté absolue de conscience et de corps, des élèves en particulier.
Il faut défendre une école publique laïque qui instruit, symbole de l’émancipation.
Bruxelles, le 12 septembre 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.