Le CLP-KVD combat pour une seule Palestine unie, laïque et démocratique, qui garantira l’égalité des droits entre tous, Juifs, Musulmans, Chrétiens, Laïques et Libres Penseurs. Il appelle ses membres et sympathisant.es à rejoindre la manifestation, organisée par différentes associations, ce dimanche 22 octobre à 14 heures devant le siège de la Commission européenne.
Appel à manifester ce dimanche 22 octobre, 14h00
« La population de la bande de Gaza est actuellement confrontée à l’offensive la plus meurtrière de son histoire. Cela s’ajoute à l’énorme urgence humanitaire provoquée par le blocus israélien auquel la population est soumise depuis 16 ans. Nous condamnons sans équivoque toutes les attaques contre la population civile, y compris les attaques du Hamas contre des civils israéliens. Cependant, aucune attaque ne justifie les violations continues du droit international humanitaire à Gaza.
En quelques jours seulement, l’armée israélienne a largué 6 000 tonnes de bombes sur la bande de Gaza, densément peuplée. Plus de 2 750 décès sont survenus en une semaine, dont un tiers d’enfants (situation du 17 octobre dans l’après-midi). En outre, Israël a complètement bouclé la bande de Gaza, coupant ainsi l’approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture et en carburant ainsi que l’accès à l’aide humanitaire. Human Rights Watch rapporte également l’utilisation de phosphore blanc par l’armée israélienne, une violation du droit international humanitaire.
Toutes ces actions, qui constituent des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité, doivent être considérées à la lumière des déclarations alarmantes des responsables israéliens indiquant qu’ils ne veulent pas attaquer le Hamas, mais l’ensemble de la population de Gaza. Le 9 octobre, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a décrit les Gazaouis comme « des animaux humains qui devraient être traités comme tels ». Le président israélien Isaac Herzog a déclaré le 14 octobre : « Une nation entière est responsable ». La punition collective d’un peuple ou d’une communauté est un crime de guerre.
Le 13 octobre, dans le cadre de la guerre contre Gaza, Israël a émis un ordre d’évacuation pour les 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza, leur ordonnant de fuir vers le sud de la zone. Cet ordre marque l’annonce d’une catastrophe humanitaire majeure, qui équivaut selon l’OMS à une « condamnation à mort » . La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a dénoncé l’ordre israélien comme une tentative de déplacement forcé et illégal de civils, ce qui pourrait indiquer une intention génocidaire. La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, Francesca Albanese, a appelé la communauté internationale à éviter le danger de nettoyage ethnique et la répétition du déplacement forcé de centaines de milliers de personnes lors de la Nakba de 1948 et de la Naksa de 1967, à éviter. Les dirigeants politiques du mouvement des colons n’ont jamais abandonné leur rêve de « reconquérir » et de recoloniser Gaza. En Cisjordanie et à Jérusalem, les colons ont également intensifié leurs violentes attaques contre les Palestiniens avec le soutien de l’armée israélienne. 50 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre.
En refusant systématiquement d’obliger toutes les parties à respecter le droit international et en laissant les violations impunies, la communauté internationale porte une responsabilité écrasante dans la situation désespérée dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
Face au drame qui se déroule sous nos yeux, la Belgique et l’ Union européenne doivent s’engager plus que jamais dans le respect du droit international et dans la protection de la vie, de la dignité et des droits de l’homme.
Une large coalition d’organisations de la société civile manifestera devant le siège de la Commission européenne ce dimanche 22 octobre à partir de 14 heures pour exiger que l’UE et la Belgique :
-
faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir un cessez-le-feu , la protection de toutes les populations civiles et l’accès à l’aide humanitaire internationale pour la population de Gaza.
-
appelant au respect des droits de tous conformément au droit international humanitaire et au droit international, y compris la libération de toutes les personnes illégalement privées de liberté, y compris les otages civils et les prisonniers politiques ;
-
exiger qu’Israël mette fin au siège de Gaza en vue de lever le blocus et de reconnecter Gaza avec le reste du territoire palestinien occupé ;
-
apporter un soutien politique et financier à l’enquête en cours de la Cour pénale internationale sur la situation en Palestine et encourager le procureur de la CPI à en faire une priorité afin que tous les criminels de guerre puissent être rapidement traduits en justice ;
-
s’attaquer aux causes structurelles du conflit actuel en prenant des mesures contraignantes contre Israël pour mettre fin à l’ occupation , à la colonisation et à l’apartheid qui affectent le peuple palestinien, en commençant par mettre un terme au commerce avec les colonies israéliennes illégales dans les zones palestiniennes.
Plus d’informations sur l’événement du 22 octobre peuvent être trouvées ici .
Liste provisoire des signataires : 11.11.11., Association belgo-palestinienne, ARCI, Les Ambassadeurs d’expression, Agir pour la paix, AWSA-Be (Association de solidarité des femmes arabes – Belgique), BA4P, Broederlijk Delen, CNAPD, De-Colonizer , Another Jewish Voice, Fédération Internationale des droits humains (FIDH), Intal, Jeunes CSC, Jeunes FGTB, Palestine Solidariteit, Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), Présences et actions culturelles (PAC), Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté , Solsoc, Soutien belge Overseas, Viva Salud, »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.