La RTBF a la bonne idée de diffuser « Godvergeten » (les oubliés de Dieu) l’émission sous-titrée en français de sa consœur flamande (VRT). L’enquête des journalistes de la VRT retrace les crimes des prêtres pédo-criminels en Belgique depuis les années 1950 et montre l’obstruction, encore aujourd’hui, de l’Église catholique apostolique et romaine, à admettre les lois des hommes.
Ferdinand Buisson écrivait que « Le clergé, les clercs, c’est une fraction de la société qui se tient pour spécialement élue et mise à part […] ». C’est ainsi qu’avec la complicité de l’État, les auteurs des crimes de pédophilie ont pu échapper à la justice séculière ce qui a eu pour conséquence directe qu’ils ont continué d’abuser. Ce statut a conduit au pire, le pire couvert par toute la hiérarchie ecclésiale pourtant informée avant que des victimes ne s’organisent, révèlent et dénoncent ces crimes et exigent une juste réparation.
Pour autant ce n’est pas aux contribuables de payer ! Le CLP-KVD réaffirme son soutien aux victimes et répète que pour les répartitions financières :
L’ÉGLISE DOIT PAYER ! L’ÉGLISE PEUT PAYER !
Ce soir sur la RTBF La Une, 20h12 : « Godvergeten » « les oubliés de Dieu »
L’émission est composée de quatre parties :
Le silence est d’or
Au nom du père
Opération calice
Jusqu’à l’éternité
Plus d’infos sur le site de la RTBF : ICI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.