Au motif que le bouddhisme ne croit pas en un Dieu créateur, l’UBB (Union Bouddhique Belge) voudrait que le bouddhisme soit officiellement reconnu comme « philosophie non confessionnelle ». Cette prétention ne se justifie pas. En effet, même s’il est aussi une sagesse, le bouddhisme est inséparable d’une dimension religieuse de salut universel et il n’échappe à aucune des tares affectant les autres religions (violences, dérapages sexuels, misogynie, emprise sur les consciences, mercantilisme, collusion avec le pouvoir, etc.).
Il est, par ailleurs, reconnu partout dans le monde (de la France à la Chine en passant par les Amériques), comme une religion : quelle mouche a piqué l’UBB ? Comment justifier cette tromperie sur la marchandise ?
LACROIX André, Le bouddhisme : Une philosophie non confessionnelle ? Paris, Éditions Vérone – 44 p, 10,50€
Voir également la publication de nos amis de la FNLP :
Le bouddhisme et la laïcité
« La lettre tue, l’esprit vivifie » (Paul-Louis Courrier)
[…] « Cette formule du grand libre penseur résume bien à elle seule le contenu de ce numéro consacré au bouddhisme. Notre camarade Chine Buge a fait, comme étudiante, un travail considérable d’analyse et son travail fera date. Notre camarade Pierre-Yves Ruff a traité d’un sujet essentiel à nos yeux : le rapport entre le Bouddhisme et la laïcité. » […]
Numéro 15 de la Série Arguments, édité par la FNLP : Arguments de la Libre Pensée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.