POUR LA PAIX, POUR LES LIBERTÉS,
CONTRE LA GUERRE SOCIALE
« PAIN, PAIX ET LIBERTÉ »
Camarades, Ami-es, Citoyennes, Citoyens,
Parler du premier mai c’est d’abord rappeler que ce n’est pas la « fête du travail » mais la journée internationale de revendications et des droits des travailleurs. Parler du premier mai, c’est aussi rendre hommage à la Commune de Paris, et à poursuivre l’action et l’œuvre des Communards tombés sous les balles de la réaction.
Les diverses tentatives de récupération, par l’Église catholique, par les nazis, par des régimes et partis réactionnaires pour transformer le 1er mai en « fête du travail et de la concorde sociale », et caporaliser les syndicats se réclamant de lutte de classes, ont échoué. Le 1er mai demeure le symbole : de la solidarité ouvrière, de l’engagement syndical libre et indépendant, du refus de l’exploitation, de l’action collective et de l’internationalisme. C’est aussi un engagement pour la paix.
Ce 1er mai 2024 se tient dans un contexte marqué par des guerres terriblement meurtrières. Les travailleurs. ses dans le monde sont confrontés à la guerre qui se généralise et plus particulièrement les russes, les ukrainiens, les habitants de la Palestine historique… enrôlés de force.
La Libre Pensée, internationaliste et pacifiste, appelle à soutenir les réfractaires, pacifistes, refuzniks russes, ukrainiens, israéliens… qui prenant exemple des soldats de 14-18 refusèrent de participer à la boucherie. Lors des tueries de 1914-1918, des hommes furent fusillés pour l’exemple, car ils refusaient de tuer le travailleur d’en face. La Libre Pensée appelle à soutenir sa campagne pour exiger des pouvoirs publics leur réhabilitation collective.
Camarades, Ami-es, Citoyennes, Citoyens,
Les droits des travailleurs et travailleuses sont remis en cause, sous la houlette de l’U.E, par les gouvernements réactionnaires au nom de l’économie de guerre.
La concrétisation de l’économie de guerre, c’est l’approfondissement de la paupérisation de la classe ouvrière, c’est aussi la poursuite de la destruction méthodique des conquêtes ouvrières : droit du travail, sécurité sociale, assurance chômage, services publics, la liste n’est pas exhaustive !
Et pour faire passer leur politique, les gouvernements n’hésitent pas à remettre en cause les libertés publiques, les libertés syndicales. Nous assistons à travers le monde à une nette aggravation des atteintes aux libertés d’expression, de manifestation et à la liberté syndicale. Divers moyens de répression et d’intimidation contre des acteurs du débat public, en raison de leur prise de position quant au conflit russo-ukrainien, la guerre contre les Palestiniens… sont utilisés pour empêcher l’expression d’opinions divergentes, jusqu’à l’ignominie. Un seul devoir : obéir ! Qu’en est-il de la liberté de penser, de conscience, de manifester ?
La Libre Pensée condamne les campagnes de calomnie et de diffamation contre tous ceux qui n’appellent pas à l’Union sacrée pour se faire s’entre-tuer les peuples. Elle condamne les dernières manœuvres, au prétexte hypocrite de la prétendue « lutte contre l’antisémitisme », pour mieux couvrir la barbarie génocidaire de l’État théocratique d’Israël et empêcher le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Derrière ces gigantesques Propagandastaffel, il s’agit de tenter de faire plier tous ceux qui disent : NON à la Guerre ! NON à une économie de guerre ! Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! Qui s’opposent à la dérive militariste et liberticide. Qui refusent les diktats de la pensée unique. J. Jaurès, Rosa Luxemburg et K. Liebknecht furent les victimes de ces militaristes.
La Libre Pensée refuse la pensée unique. La liberté, c’est refuser de choisir entre un impérialisme ou un autre.
Camarades, Ami-es, Citoyennes, Citoyens,
Et en ce 1er mai 2024, plus que jamais dans cette période d’oppressions de toutes natures, les libertés individuelles, la liberté d’expression, les libertés de manifester, les libertés syndicales sont menacées. L’inquisition est à nos portes, la résistance et la solidarité sont nos mots d’ordre.
Dans tous les domaines, que ce soit celui des mobilisations syndicales, celui de la défense de la démocratie et des libertés fondamentales et celui des mobilisations contre la guerre, le clivage grandit et se fait de plus en plus nettement entre deux camps : le camp de ceux qui veulent préserver le système politico-économique mondial basé sur l’économie de guerre, ce qui a pour conséquence la remise en cause de tous les acquis démocratiques et sociaux, et le camp de ceux qui veulent en finir avec ce système qui conduit inéluctablement, à plus ou moins long terme, à une catastrophe mondiale. Mais cette marche à la guerre mondiale est-elle « résistible » comme la pièce de Brecht sur le nazisme ? La Libre Pensée le pense. A nous de l’empêcher.
La Libre Pensée (CLP-KVD) appelle à manifester avec les organisations syndicales ouvrières démocratiques qui refusent la guerre, la politique de régression sociale, de destructions des conquêtes démocratiques, et de répression du gouvernement ! C’est le caractère universel de ces combats qui les rend légitimes et nécessaires face au capitalisme.
Face à la réaction en marche se dressent les héritiers de la Commune sociale, laïque, internationaliste, dont se réclame le CLP-KVD.
A bas la guerre contre les peuples ! Assez de morts !
Assez de sang ! Assez de victimes !
Maudite soit les guerres ! Maudits soient leurs auteurs !
Vive la paix ! Vive la Commune !
Rejoignez la Libre Pensée !
Bruxelles, 1er mai 2024
13 Floréal, An CCXXXII
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.