Visite du pape – laïcité et crimes de l’Église


COMMUNIQUÉ –

Visite du pape – laïcité et crimes de l’Église

Du 26 au 29 septembre 2024, le pape François sera en Belgique sur invitation des recteurs de l’université catholique de Louvain, de la monarchie et d’hommes politiques. Les organisateurs du voyage épiscopal indiquent que ce voyage comprendra des rencontres sur les thèmes de la Doctrine sociale de l’Église comme l’économie, l’écologie, la famille, le travail, statut de l’Université, notamment l’évolution de la recherche….

Ce voyage intervient à un moment sensible pour l’Église romaine. En plus de la révélation de la vente de 30.000 enfants par l’Église « Kinderen van de Kerk », la diffusion du documentaire « Godvergeten » a révolté le pays, surtout en Flandre, en mettant en lumière les affaires d’abus sexuels au sein de l’Église, leur impunité et leur couverture par les plus hautes autorités de l’Église.

L’évêque de Rome sera accueilli par le chef de l’État (ici le roi) et échangera en privé (sic) avec le Premier ministre belge. Or le Vatican n’est pas un État, il suffit de rappeler le statut d’observateur assigné au Saint-Siège dans les organismes internationaux (ONU, OIT…) et les accords de Latran qui interdisent au pape de jouer un rôle politique sur la scène internationale. Il s’agit clairement pour ces recteurs, certains élus politiques et pour le roi de sauver l’Église catholique romaine et de faire triompher le point de vue du Vatican dans les affaires politiques et institutionnelles belges. C’est le cléricalisme.

Les citoyens belges, qui dans leur très grande majorité, pratiquent une autre religion ou n’en pratiquent aucune, ne peuvent cacher leur interrogation et leur inquiétude quant au respect de leur liberté absolue de conscience.

Recevoir le chef d’une institution qui continue à protéger les agissements criminels de ses clercs alors que le scandale des violences sexuelles commises par les prêtres et laïcs de l’Église s’étale aux yeux de tous, n’est-ce pas là une provocation ou une volonté d’enterrer les crimes de l’Église belge ? Alors que les « princes » de l’église, leurs prêtres sont mis en cause, nous ne peut que relever l’impunité des criminels en soutane et de la complicité du Saint-Siège au plus haut niveau. Nous ne pouvons que constater qu’en dépit des scandales successifs, rien n’a changé pour l’Église romaine quant à sa place prédominante sur l’échiquier politique belge.

L’Association Internationale de la Libre Pensée a fait de l’objectif de faire la lumière sur les crimes des Églises et de protéger les victimes un de ses axes majeurs de campagne. M. Keith Porteous Wood, président de la National Secular Society de Grande-Bretagne, membre de l’AILP est devenu un expert reconnu par l’ONU sur ces questions.Un congrès international où les victimes et leurs associations auront toute leur place se tiendra à Grenoble (France), les 10 et 11 octobre 2025. Du monde entier viendront les libres penseurs, les victimes et leurs associations.

La visite du pape « aura servi à quelque chose » si, en Belgique, elle est un point de départ de cette préparation.

Le CLP/KVD saisira prochainement toutes les associations et personnes concernées de cette initiative dont le programme est déjà disponible sur le site de l’Association Internationale de la Libre Pensée  (https://www.internationalfreethought.org/lettre-aux-associations-de-libre-pensee-humanistes-rationalistes-laiques-du-monde-entier-et-programme/)

Pas d’argent public pour la visite du pape !

Les victimes des agissements criminels des Églises doivent être indemnisées !

SÉPARATION TOTALE DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT.

Bruxelles, 10 septembre 2024

TELECHARGER VISITE FRANCOIS BELGIQUE