« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Jean Jaurès (Discours à la jeunesse, 1903)
La manifestation du 20 octobre fut un véritable succès. Elle confirme la détermination de la population belge à se mobiliser pour la Paix et pour les Droits du peuple Palestinien.
70 000 personnes dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les massacres, les bombardements, les assassinats de vieillards, de femmes, d’enfants en Palestine, au Liban…, le génocide en cours en Palestine. 70 000 personnes pour dénoncer les bobards de guerre qui sont déversés à foison, nous faire oublier qu’au Moyen-Orient, il y a un occupant et il y a un occupé, il y a un colonialiste et un colonisé. Aucun baratin de la bien-pensance ne fera oublier ce constat qui est la cause des malheurs et des horreurs que nous voyons se dérouler. 70 000 personnes, jeunes dans l’écrasante majorité, pour clamer que l’holocauste n’efface pas le génocide, que le crime n’efface pas le crime. 70 000 personnes pour clamer que seule la Justice est garante de paix et la Paix, c’est le cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements, le droit au retour pour les Palestiniens chassés de leurs terres et le droit d’avoir un État.
Communiqué de presse de la coalition appelant à manifester
70000 manifestants à Bruxelles pour la Marche nationale pour un cessez-le-feu en Palestine et au Liban – dimanche 20 octobre
Environ 70000 personnes ont défilé ce dimanche 20 octobre à Bruxelles pour une marche de solidarité avec le peuple palestinien, étendue cette fois au peuple libanais.
Il s’agit du plus grand des sept rassemblements nationaux de cette ampleur organisés depuis le début de la guerre à Gaza. En raison cette affluence exceptionnelle, la police a modifié le trajet initial, pour faire emprunter la rue Belliard aux manifestants.
Comme lors des précédents rassemblements, les manifestants réclamaient notamment la mise en place de sanctions diplomatiques et économiques contre Israël et l’instauration d’un embargo militaire complet contre Israël.
Ils réclament également à la Belgique de se conformer à l’avis consultatif du 19 juillet de la Cour internationale de justice relatif à l’occupation du Territoire palestinien, lequel établit des responsabilités claires pour les États tiers, dont « des mesures pour empêcher les échanges commerciaux et investissements qui aident au maintien de la situation illicite créée par Israël dans le Territoire palestinien occupé ». Ceci impose notamment l’interdiction du commerce avec les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé. Une large majorité de 124 pays, dont la Belgique et 13 autres membres de l’UE, ont approuvé les mesures demandées par la Cour dans une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies le 13 septembre
La manifestation s’est déroulée dans le calme et sans incidents.
Le défilé s’est élancé à 14h30 de la gare du Nord vers la place Jean Rey, dans le quartier européen, où se sont tenus les discours. Des fleurs ont été déposée en hommage aux victimes de la guerre.
La mobilisation est à l’initiative d’une large coalition* d’organisations de la société civile belge, parmi lesquelles l’Association belgo-palestinienne, le collectif palestinien Beitna, Solidaris, Vrede, la FGTB, la CSC, le Mouvement ouvrier chrétien et les coupole d’ONGs francophone CNCD-11.11.11 et flamande 11.11.11. Un bloc d’organisations juives comprenant notamment l’UPJB, EAJS, Shabbes et De-Colonizer a également défilé pour rappeler le refus de tout amalgame entre les Juifs et la politique israélienne.
Après un an de guerre, la situation dans la bande de Gaza est plus critique que jamais, en particulier dans le nord du territoire, où la population nassée, bombardée et affamée fait l’objet d’un véritable plan d’extermination. La seule façon de mettre fin au calvaire des peuples palestiniens et libanais et d’assurer la protection et la sécurité de l’ensemble des peuples de la région est l’instauration d’un cessez-le-feu permanent. » déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne. « Il est toutefois illusoire d’imaginer une paix durable sans que soit assuré aux Palestiniens le respect de leurs droits fondamentaux, dont celui à l’autodétermination, et que soit mis fin au processus de dépossession dont ils sont victimes depuis près d’un siècle ».
« Les organisateurs lancent également un appel au gouvernement belge en affaires courantes et aux négociateurs de la probable future coalition Arizona à activer tous les leviers susceptibles de faire pression sur Israël. « Ce qui se joue à Gaza est aussi l’avenir du droit international. Fermer les yeux sur les crimes contre l’humanité qui s’y déroulent, c’est accepter un ordre mondial dans lequel règne l’arbitraire et la loi du plus fort. La Belgique doit donc prendre toutes les mesures de rétorsion possibles contre Israël et les promouvoir au niveau européen afin de mettre fin à ce que de plus en plus d’institutions internationales et d’ONGs qualifient de génocide ». déclare Ludo de Brabander, de l’association pacifiste néerlandophone Vrede.
Contact presse
FR Gregory Mauzé (ABP) : +32 479 23 29 22
NL Ludo de Brabander (Vrede) : +32 473 51 64 62
Liste des organisateurs :
* Liste des signataires de l’appel : 11.11.11, A contre courant, Agir pour la paix, Ambassadeurs d’expression citoyenne, Association belgo-palestinienne, AJAB, Attac Bruxelles, Awsa, Bacbi, BDS Bruxelles, Beitna, Broederlijk Delen, Cercle de Libre Pensée/KVD, Cetri, CNAPD, CNCD-11.11.11, CNE, CSC/ACV, CSC enseignement Bruxelles, Collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, Comité Verviers Palestine, Communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg, Coordination Antifasciste de Belgique, De-Colonizer, DiEM25, Een Andere Joodse Stem, Entraide & fraternité, Équipes populaires, FGTB/ABVV, FGTB Centrale générale, Fédération internationale pour les droits Humains (FIDH), Forum Nord-Sud, Formation Léon Lesoil, FOS, GRESEA, Handala Cultural Center, Intal, Jeunes CSC, Jeunes FGTB, JOC, Kathe Kollwitz Collectief, Laba, Le monde selon les femmes, Masereelfonds, MOC, MOC Bruxelles, Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC), Organisation juive pour la Palestine, Palestina Solidariteit, Pax Christi Vlaanderen, Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, RésistanceS, SCI – Projets internationaux, Shabbes, Solidaris, Solsoc, UPJB, Viva Salud, Vrede, VredesActie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.