Arrêter la marche à la guerre!


Loin des commémorations officielles où sont « célébrés » le sacrifice et les souffrances de millions d’hommes et de femmes, aujourd’hui dans un contexte où des combats ont lieu en Ukraine, en Syrie, en Irak, au Congo… et alors que l’extermination du peuple Palestinien se poursuit, le CLP/KVD , fidèle à ses idéaux, s’attache à la lutte contre la guerre et le militarisme.

Arrêter la marche à la guerre !

La guerre est partout sur tous les continents et quant elle n’est pas là les forces réactionnaires la préparent en sous-main. La situation internationale pousse l’Humanité au bord du gouffre. Nous aimerions avoir l’immense talent de Jean Jaurès, pour mettre en garde le monde contre l’irréparable, celle d’une troisième guerre mondiale en gestation.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Avec son éloquence, Jaurès caractérisait la source du problème : « Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage. ». Cependant, si les paroles du grand tribun pacifiste sont souvent citées la leçon profonde de leurs propos est rarement tirée.

Comme dans les années trente, nous faisons face à une « Montée des Périls ». Les manipulations, les provocations, les « coups de force » se succèdent : en Ukraine, en Fédération de Russie, en Palestine, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Aucune partie du monde n’est épargnée par la folie guerrière de Capital. Les peuples sont opprimés, paupérisés et ou génocidés, pour des intérêts économiques, politiques et militaires, pour les seuls intérêts des capitalistes.

La crise du Capitalisme est telle que pour maintenir, augmenter les profits : il lui faut détruire des acquis des Civilisations (enseignement public laïque, la sécurité sociale, les services publics…) et pour y arriver la marche à la guerre. Pour les Capitalistes et Impérialistes, la guerre est toujours la solution pour préserver leur pouvoir et leurs intérêts de classe. La Guerre est toujours une guerre contre la classe laborieuse.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est piétiné.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est piétiné. Le droit du plus fort, imposé par les bombes et l’exploitation, est le droit des puissances impérialistes et de leurs valets à disposer des Peuples et ce de l’Ukraine au Venezuela en passant par la Palestine et les pays de l’Afrique sub-saharienne.

En Palestine comme ailleurs (Nouvelle Calédonie, etc …), la réaction voudrait faire oublier qu’en il y a un occupant et il y a un occupé, il y a un colonialiste et un colonisé. Aucune propagande ne nous fera oublier ce constat qui est la cause des malheurs et des horreurs que nous voyons se dérouler.

Les flots d’encre ont toujours précédé les flots de sang.

En 1914, la guerre fut l’occasion d’une formidable campagne de propagande, véritable banc d’essai de ce que l’on connaît aujourd’hui. Les bobards de guerre ont préparé la voie aux bobards médiatico-politiques de la pensée unique. Les flots d’encre ont toujours précédé les flots de sang. Pensée unique donneuse de leçons de morale, sommant tout le monde, sous peine de poursuite d’être poursuivi pour antisémitisme, de condamner ce qu’a fait le Hamas et le « terrorisme » et couvrir, légitimer le génocide du peuple palestinien par l’État théocratique Israélien. Ce qui se passe en Palestine s’apparente à l’extermination des Amérindiens en Amérique-du-Nord. En Palestine, en Afrique, c’est l’Humanité que l’on assassine !

Le Cercle de Libre Pensée réaffirme sa totale solidarité avec le Peuple palestinien et son droit légitime et indéfectible à rester et à reprendre sa terre. Et il revendique son droit à lui manifester notre solidarité. Les meilleurs combattants de l’antisémitisme, les défenseurs des peuples, du peuple juif comme du peuple palestinien sont chez ces dizaines de millions de citoyens à travers le monde qui manifestent pour dénoncer le génocide en Palestine, sont chez nous parce que nous sommes antisionistes. Parce qui ni la guerre ni les massacres ne sont une solution pour les peuples. Parce qu’il faut arrêter le bras des assassins à Gaza ! Parce qu’il faut un cessez le feu tout de suite !

On le sait, notre positionnement depuis des années et des années par rapport aux fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale se situe dans le droit fil de l’un des quatre principes fondamentaux de la Libre Pensée. Avec l’anticapitalisme, l’anti-cléricalisme et le combat contre les religions, notre anti-militarisme procède de nos choix fondamentaux.

Durant la Première Guerre mondiale, dans toutes les armées impliquées dans le conflit, des soldats ont péri sous les balles de pelotons d’exécution, accusés le plus souvent de mutilations volontaires, d’abandon de poste ou de refus d’obéissance en présence de l’ennemi. Ces exécutions ont été faites à la demande de juridictions militaires d’exception ayant violé les garanties procédurales les plus élémentaires auxquelles ils avaient droit, voire d’officiers ayant agi de façon totalement arbitraire en dehors de tout cadre légal. Si des pays comme le Royaume-Uni ont reconnu l’injustice qui a frappé ces hommes, la Belgique – hormis les communes de Molenbeeck, de Heers et de Farciennes, n’a jusqu’à présent pris aucune mesure officielle pour leur réhabilitation collective.

A l’heure où le monde connaît le bruit des canons, le fracas des armes et que le sang coule à flot, le CLP/KVD, apporte son soutien indéfectible à tous de toutes les armées de tous les pays qui refusent de verser le sang des autres. Il soutient le droit de ces membres d’être accueillis et protégés en tant que réfugiés.

Ensemble nous devons stopper la Marche à la Guerre.

Ensemble il nous faut renouer avec le combat internationaliste qui s‘est exprimé dans le Manifeste de Kienthal de 1915. Il est d’une brûlante actualité : « La guerre n’a jamais tué la guerre. Au contraire, en excitant les sentiments et les intérêts de « revanche », la guerre prépare la guerre, la violence appelle la violence…. Assez de ruines aussi !

Car c’est sur vous, peuples travailleurs, que tombent et tomberont ces ruines. Aujourd’hui, des centaines de milliards sont jetés au gouffre de la guerre et perdus ainsi pour le bien-être des peuples, pour les œuvres de civilisation, pour les réformes sociales, qui auraient amélioré votre sort, favorisé l’Instruction et atténué la misère….

Peuples qu’on ruine et qu’on tue, debout contre la guerre ! Courage ! N’oubliez pas que, malgré tout, vous êtes encore le nombre et que vous pourriez être la force. Que dans tous les pays, les gouvernements sentent grandir en vous la haine de la guerre et la volonté de revanches sociales, et l’heure de la paix sera avancée. »

Avec les Internationalistes de Kienthal et de Zimmerwald :

A bas la guerre !

Vive la paix !

La paix immédiate et sans annexions !

Ni dieu, ni maître !

A bas la Calotte !

Et vive la Sociale !

Bruxelles 10 novembre 2024