Pakistan : Athées, Rationalistes et Humanistes sérieusement menacés


Adresse de l’Association Internationale de la Libre Pensée

LES ATHÉES, LES RATIONALISTES ET LES HUMANISTES

SÉRIEUSEMENT MENACÉS AU PAKISTAN

L’Association internationale de la Libre Pensée défend sur tous les continents la liberté de conscience et d’expression. Elle manifeste sa profonde solidarité avec toutes les victimes de la répression religieuse. Elle appelle les opinions publiques de tous les pays à se mobiliser pour la défense de la liberté d’expression.

Un devoir de solidarité des organisations internationales

Ceux qui combattent et militent sans relâche pour libérer la société pakistanaise des superstitions, (comme il est écrit dans l’article 51a de la Constitution de la Nation), sont harcelés et menacés. Certains sont assassinés, d’autres en prison ou en exil.

Au Comité des droits de l’homme des Nations unies à Genève, les experts, dans leur séance du 18 octobre 2024, se sont inquiétés de la situation au Pakistan, concernant entre autres « la liberté religieuse et l’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques »

En effet, les minorités religieuses telles que les musulmans chiites, les chrétiens, les ahmadis, les hindous et les sikhs font l’objet d’attaques et de menaces fréquentes, notamment d’accusations de blasphème, d’assassinats ciblés, de lynchages, de violences collectives, de conversions forcées des enfants et de profanation de lieux de culte et de cimetières. La société pakistanaise est de plus en plus intolérante à l’égard de la diversité religieuse.

La République Islamique du Pakistan est présidée par Asif Ali Zardi et le Premier ministre Shehbaz Sharif a été reconduit au pouvoir à l’issue des élections générales du 8 février 2024 contestées. Et en même temps, une nouvelle loi relative aux rassemblements pacifiques et à l’ordre public permet de criminaliser les manifestations pacifiques a été adoptée

De nombreuses informations font état de l’usage arbitraire de la force meurtrière, d’actes d’intimidation, de disparitions forcées, d’arrestations massives et de détentions de manifestants.

La police de la région du Sindh vient d’arrêter mi-octobre des centaines de manifestants contre l’extrémisme religieux islamiste. Cette manifestation, qui était pourtant légale, visait à protester contre l’assassinat par des fanatiques islamistes d’un docteur à Karachi accusé de blasphème. Parmi les personnes arrêtées se trouvent des militantes et des militants de la Workers Solidarity Federation (WSF), section au Pakistan de l’Association Internationale des Travailleurs (anarchiste) : William Sadiq, vétéran du mouvement anarchiste du Pakistan, Naasir Mansoor, l’activiste féministe Sindhu Nawaz Ghanghro, Jami Chandio et sa fille, madame Zahra Khan.

L’AILP appelle toutes les associations, organisations, syndicats partisans de la liberté de conscience à prendre position pour dénoncer ces faits et exiger auprès du gouvernement pakistanais :

le respect de la liberté de conscience pour tous,

la cessation immédiate des poursuites et des menaces qui pèsent sur ces militants rationalistes,

la libération de tous les militants rationalistes actuellement enfermés pour leurs idées.

Le 2 novembre 2024

TELECHARGER AU FORMAT PDF