Le 26 janvier 2025 marque exactement un an depuis que la Cour internationale de Justice (CIJ) a imposé des mesures provisoires à Israël dans l’affaire de génocide intentée par l’Afrique du Sud à l’encontre de cet Etat. Cette affaire souligne la gravité des violations continues du droit international à Gaza.
Malgré l’arrêt provisoire contraignant de la CIJ, qui ordonne à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher un génocide, la situation sur le terrain reste catastrophique. L’effusion de sang se poursuit sans relâche, sans aucune perspective de cessez-le-feu immédiat et durable. Après la rapporteuse de l’ONU – Franseca Albanese – et Amnesty International, Human Rights Watch (HRW) et MSF confirment dans des rapports que les crimes commis répondent à la définition du génocide, tandis que la Cour pénale internationale (CPI) a déjà émis des mandats d’arrêt contre les criminels de guerre.
Le silence et l’hypocrisie de l’Occident doivent cesser. Alors que des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne se présentent comme des défenseurs des droits de l’homme, ils continuent de fournir activement des armes à Israël et placent les intérêts économiques au-dessus des principes humanitaires. Leur complicité renforce l’impunité avec laquelle Israël poursuit ses actions.
Le 26 janvier 2025, avec nos partenaires, nous organisons une action nationale pour la Palestine à Bruxelles. Nous exigeons la fin du génocide, la justice pour les Palestiniens et le jugement des responsables de ces crimes !
En Pratique
Lieu : Gare de Bruxelles Nord (départ du cortège)
Date : 26 janvier 2025, à 14h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.