A bas le militarisme !   Recently updated !


Au moment où nous souffrons des suites de la guerre en Ukraine, il est logique que la Libre Pensée s’intéresse à l’Armée.

Avant d’aller au fond du sujet, nous pouvons nous demander comment il se fait que les être humains, après tout ce qui a été dit et écrit sur cette question, ne comprennent pas la nécessité de s’unir pour la suppression de ce fléau. C’est qu’ils ignorent réellement tout le mal qui en découle, du moins leur attitude semble le laisser entendre.

Aussi sommes nous obligés de mener continuellement la bataille pour faire rallier à nos idées antimilitaristes tes indifférents qui sont, hélas si nombreux. Malgré que cet article n’apprendra rien à ceux qui connaissent un peu la question des relations entre les peuples, il a quand même son importance, si minime soit elle.

Continuons donc notre lutte guerrière et contre tous les vices et préjugés de la société actuelle.

Les militaristes nous présentent l’armée comme étant une école morale et qu’elle ne peut faire qu’un grand bien aux jeunes gens faisant leur service militaire. L’armée école morale, dites-vous, messieurs les militaires ! Laissez-moi rire ! Celui qui, le premier, a inventé cette phrase devait être un humoriste.

Il faut d’abord s’expliquer sur ce mot : morale. Ou l’emploie à toutes les nuances politiques et philosophiques, morale laïque…

Pour ces théories – chrétienne. laïque et autre – la morale n’a pas le même sens. Si je m’en rapporte au Larousse, on lit ceci : science qui enseigne les règles du bien pour éviter le mal.

Or, il me semble que l’Armée est loin d’enseigner cela. Les gens avertis savent à quoi s’en tenir sur ses buts, tant au point de vue extérieur qu’intérieur. Mais ne nous attardons point… Je m’occuperai plutôt de la vie réelle et non point théorique et creuse du soldat, telle que la vantent nos patriotards, à qui il suffit d’entendre le tambour pour se mettre au port d’armes et proclamer les droits indestructibles de la Patrie.

Ce qui est curieux à constater, c’est le pacifisme (!) des hommes de gauche qui prêchent la Paix à tous les vents mais admettent une armée, sous le fallacieux prétexte de défense du pays.

Il y a là une contradiction manifeste. De deux choses l’une : ou l’on est foncièrement pacifiste et, alors, nous devons combattre pour leur suppression totale, les obstacles empêchant les hommes de vivre fraternellement ; l’autre celle qui considère que les hommes sont divisés entre différentes races irrémédiablement ennemies et, pour cela, continuellement en lutte.

Il n’y a pas la place à une troisième position. La seule souhaitable pour tout le monde ne peut être que la première émise.

Si vous êtes sincèrement pacifiste, venez à nous grossir nos rangs qui ne seront jamais assez nombreux pour mener à bien l’énorme tâche qui doit aboutir à l’abolition de la haine chez les êtres humains. A l’œuvre donc et sans plus tarder !

A. Le LANN