« L’avenir appartient au savoir, et il importe qu’un peuple qui veut être réellement libre ne demeure pas dans une dépendance honteuse imposée par l’ignorance ». Journal officiel de la Commune de Paris du 29 mars 1871
« Avoir le courage de changer pour que l’avenir s’éclaire », « Pacte pour la confiance… » : c’est sous ces intitulés ronflants que la ministre de l’éducation a cru bon de présenter sa « réforme ». Contre-réforme qui accélère le rythme de dislocation et de démolition de l’École publique laquelle verra ses ressources diminuer au profit de l’enseignement catholique, la fin du statut de la fonction publique, l’« obsolescence programmée » du cours de philosophie et de citoyenneté, l’évaluation des établissement rendus inégaux par le moyen de l’autonomie, la quasi-privatisation de l’enseignement de qualification (dénommé qualifiant), etc.
Est-il nécessaire de redire que l’école publique laïque fut une revendication de la classe ouvrière et que le droit à l’instruction dégagée de la chape cléricale fut et reste un des éléments de la lutte émancipatrice des travailleurs ? Est-il nécessaire de redire que le mouvement ouvrier a considéré et considère comme point central de tout projet de transformation sociale de l’éducation la soustraction de l’apprentissage au patronat et aux églises ?
Le Cercle de Libre Pensée (CLP/KVD) combat depuis toujours pour la séparation des Églises et de l’État, des Églises et de l’École publique, pour l’abrogation de la loi dite « Pacte scolaire » et de tous les décrets qui permet chaque année, en détournant de milliards d’euros, de financer l’enseignement confessionnel essentiellement catholique !
Le CLP/KVD n’est pas indifférent face à la politique de démolition que les gouvernements successifs font subir à l’École publique. Exiger la laïcité de l’École publique, exige de défendre l’École publique qui en est l’un des piliers.
L’école publique est en danger de mort !
Il appartient à tous ceux qui sont attachés à la liberté de conscience des élèves, à la démocratie et au combat pour la laïcité de l’École publique de la défendre.
Le CLP/KVD prend toute sa place dans ce combat. Il sera aux côtés des personnels enseignant – qui s’opposent à la « rénovation-destruction » en cours depuis les années 80 – ces 27 et 28 janvier.
Toutes et tous à la manifestation Lundi 27 Janvier – 11h00
Départ à la Gare du Midi.
Fonds publics à la seule École publique !
Laïcité de l’École Publique !
A bas la calotte !
Vive la sociale !
Pluviôse CCXXXIII
Bruxelles, ce 22 janvier 2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.