STOP génocide, sanctions !
À l’heure où nous publions cet appel à manifester, un accord de cessez-le-feu a été signé. Depuis plus de quinze mois des millions de manifestant·es, partout dans le monde, se mobilisent pour mettre fin à la guerre génocidaire menée par l’État d’Israël contre la population palestinienne. Des campus états-uniens ou belges, des rues marocaines, algériennes, sud-africaines…, des défilés belges, britanniques, français, espagnols…, de la mobilisation des syndicats italiens, belges, anglais… contre la livraison d’armes à Israël, de la dénonciation du génocide par des historiens israéliens Ici et Là à l’appel de plus de 160 mathématicien·nes, au sein même d’une partie de la population israélienne, la demande des populations est pressante, à rebours de la plupart de leurs gouvernements.
Nous accueillons cette trêve avec soulagement et espoir, mais avec une grande vigilance compte tenu des incertitudes sur l’accord lui-même, des propos tenus par B. Nétanyahou et de son gouvernement d’extrême droite, sur son application effective, sur les perspectives qu’il peut ouvrir. La situation que nous avons décrite les mois passées, comme les exigences formulées par le l’appel de la plateforme1 restent d’actualité.
Mais un cessez-le-feu n’est pas la paix . Plusieurs membres du gouvernement et parlementaires israéliens déclarent ouvertement qu’après la première phase – qui dure 42 jours – la campagne militaire contre Gaza devrait reprendre. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a récemment déclaré que l’armée se préparait à de nouvelles opérations à Gaza, en Cisjordanie et au Liban.
Un cessez-le-feu ne met pas fin à l’occupation, à la colonisation, à la répression militaire et à l’apartheid dont souffrent les Palestiniens. Les responsables du génocide et de divers crimes de guerre doivent également être poursuivis en justice. Tant que les violations du droit international continueront, des sanctions devront être imposées, telles qu’un embargo sur les armes et l’abolition de l’accord d’association entre l’UE et Israël.
La Coalition Nationale Palestine affirme qu’il est plus que nécessaire de faire entendre nos voix et appelle donc à une nouvelle manifestation nationale depuis l’avenue Albert II le dimanche 26 janvier 2025 à 14 heures. Ce jour marque le premier anniversaire de la décision de la Cour internationale de Justice selon laquelle il existe un risque de génocide à Gaza. Il est important que nous convainquions nos partisans que notre protestation doit contribuer à accroître encore la pression politique.
Maintenons et amplifions notre appel à la mobilisation pour ce dimanche 26 janvier, une mobilisation internationale qui n’est pas pour rien dans ce premier résultat et qui reste plus que jamais nécessaire.
Quand : 26 janvier 2025 @ 14 h 00
Où : Bruxelles Blvd Roi Albert II croisement Boulevard Baudouin
Contact : E-mail
__________________________
1. Le texte de la plateforme et plus d’informations peuvent être trouvés sur la page Facebook et sur le site Web.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.