Jeudi 13 février: Manifestons avec les syndicats Non aux Guerres ! Non à la Guerre sociale !   Recently updated !


« Fidèle à son engagement pacifiste et antimilitariste de toujours, le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken, dont la devise pourrait être « Guerre à la guerre », est partie prenante de l’appel à manifester aux côtés des organisations ouvrières en défense des conquêtes sociales de la classe ouvrière mais aussi pour dire NON à l’augmentation des budgets militaires, NON à l’embrigadement de la jeunesse. Le mouvement pacifiste appelle à rejoindre le bloc pour la Paix lors de la manifestation syndicale du 13 février sous le slogan : « Les armes nous coûtent notre prospérité » » Communiqué du Mouvement de la Paix, ci-dessous.

JEUDI 13 FÉVRIER à 10h00

26-27 Avenue Albert II

10h30 : Début de la manifestation

 

– COMMUNIQUÉ –

« Le Mouvement pour la paix dit non à l’augmentation drastique des dépenses militaires ! »

Le mouvement pour la paix (*) s’alarme de la manière dont le nouveau gouvernement veut militariser notre société.

Si la trajectoire budgétaire définie par le gouvernement pour l’armée est suivie, les dépenses militaires s’élèveront à 13,4 milliards d’euros (2 % du PIB) en 2029 et à 18 milliards d’euros (2,5 % du PIB) en 2034. C’est 10 milliards de plus qu’aujourd’hui. Le mouvement pour la paix (*) s’alarme de la manière dont le nouveau gouvernement veut militariser notre société. Nous condamnons la réduction absurde de la sécurité à une question d’armement et de confrontation militaire.

L’augmentation des dépenses militaires est en partie financée par de sévères coupes dans les dépenses sociales, censées fournir un filet de sécurité pour assurer la sécurité et la protection des populations. Par exemple, près de 3 milliards de dollars seront supprimés des prestations sociales les plus basses. Au total, le gouvernement de l’Arizona prévoit de réduire d’au moins 16 milliards de dollars les services publics et les dépenses sociales d’ici la fin de la session législative. Il veut financer une autre partie en créant un « Fonds de défense », qui sera financé par la vente de participations gouvernementales, ce qui constitue une nouvelle réduction des tâches gouvernementales en faveur du secteur privé.

Les dépenses militaires ont déjà doublé depuis 2017 

Le gouvernement de l’Arizona veut donner l’impression qu’un « refinancement » majeur de l’armée et de l’industrie de l’armement est nécessaire après des années de « négligence ». Or, depuis 2017, le budget militaire a déjà doublé, passant de 3,9 à 7,9 milliards d’euros après deux « tours de recapitalisation » avec des injections financières de respectivement 9,2 (gouvernement Michel) et 10 milliards d’euros (gouvernement De Croo). Pour justifier les milliards supplémentaires, le gouvernement invoque les obligations envers l’OTAN, la guerre en Ukraine et le changement du contexte géopolitique.

Nouvelle « culture de sécurité »

Pour en convaincre la population tout en réduisant les postes indispensables à une véritable sécurité, le nouveau gouvernement prévoit une « approche sociétale » pour « sensibiliser l’ensemble de la société à une nouvelle culture de sécurité » et « donner à la population une meilleure image de la sécurité et de la défense ». Pour y parvenir, le gouvernement de l’Arizona veut renforcer et étendre « la formation en matière de sécurité et de défense dispensée dans l’éducation », « notamment en fournissant suffisamment d’enseignants » et en nommant « un référendaire militaire » qui « explique dans les écoles ce que fait la Défense et comment elle contribue à la paix internationale et à notre sécurité ».

Les associations signataires sont profondément choquées par ces projets d’endoctrinement, qui influencent l’éducation de notre jeunesse, à l’encontre des objectifs de notre éducation. Ils soulignent que la culture militaire ne nous permet en aucun cas de comprendre ou de relever les grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Ce n’est pas non plus un tremplin vers l’émancipation. Seule une culture de la paix, dans laquelle l’éducation joue un rôle central, permettra d’atteindre cet objectif.

Débat de société sur les risques d’une Otan surarmée

Pour le mouvement pour la paix, il est grand temps d’ouvrir un débat social et démocratique sur les risques énormes d’une OTAN surarmée – qui représente déjà 55 % des dépenses militaires mondiales, alors que le secrétaire général de l’OTAN appelle à relever encore davantage la norme à 3,6 % du PIB – et sur les dangers d’une réponse militarisée aux défis de sécurité humaine et écologique. L’Europe et le monde ont besoin d’urgence d’une nouvelle politique de sécurité axée sur la diplomatie, les accords de sécurité mutuelle et les accords de désarmement, sinon nous risquons de nous diriger vers des confrontations armées désastreuses entre puissances nucléaires. Une nouvelle politique de sécurité et de détente constitue le seul moyen durable de répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et les armes nucléaires.

Le mouvement pacifiste appelle à rejoindre un bloc de paix lors de la manifestation syndicale du 13 février sous le slogan : « Les armes nous coûtent notre prospérité »

06/02/2025 – Mouvement pour la paix

(*) CNAPD, CLP-KVD, Comité belge de soutien au peuple sahraoui, Comité de surveillance d’Otan, Stop the Wars – Stop the Social War, intal, Pax Christi, Vrede vzw, Vredesactie, Vzw Aan De IJzer

Contacts presse :

(NL) Ludo De Brabander (Vrede vzw) – 0473 51 64 62

(FR) Samuel Legros (CNAPD) – 0484 64 57 92

 

IMPRIMER