Rassemblement : Place du Luxembourg – Bruxelles
Jeudi 17 avril 2025 de 17h à 18h30
Le système de détention en territoire palestinien occupé est l’une des pierres angulaires du régime colonial de domination et d’apartheid imposé par Israël. Depuis le début de l’occupation, les ONG estiment qu’environ 40% des hommes palestiniens ont été incarcérés sur base d’ordres de détention militaire, au mépris des droits humains.
Déjà catastrophique avant le 7 octobre 2023, la situation des prisonniers s’est dramatiquement aggravée depuis le début du génocide en cours. Dès les premiers jours, les autorités d’occupation ont lancé de vastes campagnes d’arrestations, ciblant des dizaines de milliers de Palestiniens. Ces arrestations ont été accompagnées de pratiques révélant un mépris de plus en plus manifeste des droits humains : politiques de famine et de soif, isolement total du monde extérieur, interdiction des visites familiales, interdiction des visites de Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR), obstruction des visites des avocats, entre autres.
Comme l’ont dénoncé des organisations palestiniennes, comme Addameer, mais également israéliennes, comme B’Tselem, de véritables camps de tortures ont vu le jour. L’approfondissement de la barbarie du système de détention israélien a conduit à la mort de 63 prisonniers palestiniens, dont un mineur, au cours des 18 derniers mois. En un an et demi, plus de 15 800 Palestiniens ont été arrêtés, dont 500 femmes, 1 200 enfants et des milliers de détenus placés en détention administrative arbitraire, c’est-à-dire sans charges ni procès. Actuellement, au moins 9 500 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, dont 350 enfants et 21 femmes. Parmi eux, 51 journalistes. Ces chiffres ne prennent pas en compte les milliers de Palestiniens de Gaza soumis à la disparition forcée, détenus dans des camps et prisons militaires.
Souvent réduite à sa dimension humanitaire, la situation des prisonniers palestiniens est donc une question politique, qui doit donc être traitée comme telle.
A l’occasion du 17 avril, journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, rassemblons nous à 17h place du Luxembourg en face du Parlement européen pour exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens enfermés pour l’exercice de leur droit à l’autodétermination.
Nous demandons aux États membres de l’UE, dont la Belgique, de mettre en œuvre les mandats d’arrêts pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité émis par la Cour pénale internationale, notamment celui émis contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.■
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.